La tradition culinaire de l'Île de la Réunion remonte à l'époque des premiers esclaves africains, ils emmenèrent avec eux leur savoir-faire ancestral.La cuisine Réunionnaise est le résultat d'un mélange d'influences de la cuisine malgache, française, indienne, est-africaine et de la cuisine chinoise amenées dans l'île par les immigrants successifs.
La cuisine réunionnaise ménage un rôle important à l'apéritif comme partie intégrante du repas. Il n'est pas seulement l'occasion d'absorber un punch ou un rhum arrangé. Il permet aussi d'ouvrir l'appétit en permettant de goûter plusieurs amuse-gueule dont les plus traditionnels sont les samoussas ou les bonbons piment, bouchons et piments farcis.
Les samoussas (forme triangulaire) et bonbons piments
Toujours accompagné de riz, les plat le plus commun sont les carris, version locale du curry indien et les civets. Le Carri se compose d'une base d'oignon, d'ail et d'épice comme le curcuma sur laquelle on fait frire poisson, viande, œufs et à laquelle on ajoute ensuite de la tomate. Les plats peuvent aussi éventuellement être parfumé avec du gingembre et le zeste d'un combava est généralement très apprécié.
Rougail saucisses