Bienvenue sur ma page dédié à l'île de la Réunion!
L'île de la Réunion est un département d'outre-mer du sud-ouest de l'océan Indien. Elle est située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice, terre la plus proche. …
La Réunion terre d'esclavage a été confier à la Compagnie Française des Indes. Les premiers colons français ce sont installés sur l'île vers 1665. Ils étaient accompagnés d'une main-d'oeuvre malgache, "les serviteurs, esclaves".
La Réunion est un département d'outre-mer désigné par le numéro 974 et elle bénéficie de ce fait d'un développement rapide auquel participe son statut plus récent de région ultrapériphérique de l'Union européenne.
A la Réunion, on distingue plusieurs régions : le Nord, avec Saint Denis comme ville principale, l'Ouest la mieux abritée des pluies (côte sous le vent), St Gilles est la ville typique, le Sud, plus sauvage, avec St Pierre sa capitale L'est, la côte au vent, qui reçoit le plus de précipitations. A cela il faut ajouter les pics ou pitons montagneux, volcans dont le piton de la fournaise qui est actif, et les cirques issus d'éfrondrements.
Les Réunionnais se concentrent sur les côtes, où l'espace et le logement viennent à manquer et où se trouve Saint-Denis, le chef-lieu.
HISTOIRE DE LA RÉUNION
Elle ne commence que dans la seconde moitié du 17eme siècle. Auparavant l'île fut découverte par différents navigateurs qui lui donnèrent des noms différents. Ils furent d'origine Arabes, puis Portugais, Hollandais ou Anglais.
1638 : arrivée des Français à Mascarin.
1646 : exil de 12 mutins sur l'île.
1649 : l'île est nommée Bourbon, en l'honneur du roi de France en 1675, l'île ne compte qu'une centaine de colons, dont des Malgaches et des Indiens. Ils sont chargés par la compagnie des Indes orientales d'élever du bétail et de cultiver pour ravitailler les navires de passage. L'île compte 280 habitants en 1680.
1715 : introduction de la culture du café.
1735 : Mahé de la Bourdonnais est nommé gouverneur de l'île Bourbon et St Denis devient la capitale.
1764 : la Cie des Indes est remplacée par l'administration royale. L'île compte 35 500 habitants en 1780, notamment grâce à l'esclavage légalisé par le code noir de 1723. On y cultive le riz, le blé et les épices sont introduites.
1793 : sous la révolution, l'île devient la Réunion.
1806 : un court instant elle se nommera l'île Bonaparte.
1810 : les Anglais prennent l'île qui redevient Bourbon. Mais rien ne change.
1815 : l'île redevient française par le traité de Paris en 1817, Charles Desbassyns installe une sucrerie à vapeur. Les caféiers, girofliers et les production vivrières sont arrachés et on plante de la canne à sucre à la place, pour répondre aux besoins de la France suite à 25 années de guerre. L'île devra importer les vivres.
1848 : abolition de l'esclavage. Les esclaves continuent de travailler pour leur ancien maître, mais sous contrat. On fait venir des travailleurs Malgaches et Indiens, ainsi que des Chinois et des Comoriens. Suite à la conquête de Madagascar, l'île n'intéresse plus la France. Pour éviter une crise économique dans les Hauts, on défriche et le géranium et le vetiver est cultivé, afin de produire de l'essence pour la parfumerie, avec succès. C'est toujours une production vivace.
La population réunionnaise est une véritable mosaïque raciale. Le metissage s'est effectué entre les premiers colons originaires de France, d'Europe et d'Inde dès son empise.
1946 : La Réunion devient département français d'outre-mer