La culture réunionnaise

LA LANGUE

Le créole réunionnais est un créole à base lexicale française parlé à la Réunion.Il est issu surtout du français (principalement des dialectes du nord-ouest comme le normand et le gallo) mais a aussi subi l'influence des langues d'autres ethnies venues s'installer dans l'île, telles que le malgache, l'indo-portugais et le tamoul. L'usage du créole est très répandu chez les Réunionnais qui l'utilisent quotidiennement, aussi bien à la maison qu'au travail, mais il ne s'oppose pas à l'usage du français, la langue nationale, qui reste majoritaire lors de l'écrit.

Français Créole
Bonjour Bonzour
Comment ça va? Komen i lé?
"Bèzmen dan la cour Patel !" Il y a de l'orage dans l'air ou il va y avoir.
"Kan mi coz ek sociss, boucané i rest pandillé" Ne pas me couper la parole quand je parle avec quelqu'un
"Oté kafrine la lé doss !" Ouaah ! Elle est jolie !
"Ma pa lèr ek sa" Je m'en fiche.
"La langue na poin lo zo" Faut faire attention aux commérages.
"La di, la fé" Commérage.
"In zoreil" Un Métropolitain.

RELIGIONS

Les catholiques sont majoritaires avec 86% de la population, le reste est partagé entre les hindouistes, bouddhistes et les musulmans.

LA MUSIQUE

A la Réunion, la musique est riche et très variée. Riche par son histoire et variée par ses origines.Le séga et le maloya sont deux styles de musique typiques de l'île.Sur l´île, musique et danse sont synonymes de rassemblement et de joie de vivre d´une part, mais permet également de perpétuer les traditions. Voici une présentation rapide des danses traditionnelles de la réunion dont l´origine remonte au début du 19ème siècle, qui tire ses sources de l´Afrique de l´est où une danse plus où moins similaire existe encore aujourd´hui. Le séga était prononcé chéga par les esclaves. Il fit son apparition en premier à l´île maurice par le biais d´esclaves d´Afrique de l´est venu travailler dans les plantations. Le séga tout comme le maloya était pour les esclaves le seul moyen d´oublier pendant un court instant leur condition d´esclave. Le séga se dansait alors sur un rhytme lent, aux sons des Tam-Tam et des tambour typiquement africains.

Voici quelques liens qui vous permettra d'en savoir plus.

Les chansons reflète la vie "lonten" des réunionnais.

  • Groupe Ousanousava
  • Ousanousava
  • Groupe Pat'Jaune
  • Pat'Jaune