Le
Réseau

d'Urbicande
PAE
Cités Obscures

sept 95
juin 96

***

***

Le Réseau d'Urbicande
Acte II

TABLEAU 2 ( MICHÈLE ARDANT )

Michèle Ardant est une femme énergique, avec de la présence et du cran. Elle a une assez haute idée d'elle-même : c'est elle qui a imposé la photographie et d'autres découvertes assez incroyables. Elle porte des santiags ou des chaussures de montagne, un jeans, une veste et un T-shirt unicolore. Elle apparaît du même côté que le procurateur.

La scène commence lorsque le matheux a fini ce qu'il avait à dire. On entend des éclats de voix; on empêche M. A. de passer.

Michèle Ardant : Laissez-moi passer ! Je veux témoigner, je veux leur dire ; il faut que le peuple sache ! (elle apparaît sur scène ) Laissez-moi ! Le peuple a le droit de savoir. ( 2 gardes imposants essaient de l'empêcher de passer , en vain )

Procurateur (il a reconnu Michèle Ardant; il est surpris et s'affole un peu; il crie) : Michèle Ardant, sortez immédiatement. vous n'avez rien à faire ici. Vous n'avez pas été invitée.

( il se lève comme pour aider les gardes . L'assesseur est tiraillé entre l'envie d'intervenir et celle de ne pas se trahir : il se lèvera comme pour regarder la scène attentivement mais ne dira rien . Michèle Ardant arrive enfin à se débarrasser des gardes en les poussant vers le milieu de la scène. Elle se tourne vers la Présidente )

Michèle Ardant : Je veux témoigner.

Présidente ( après avoir réfléchi 3-4 secondes ) : Vous avez raison. Votre témoignage peut être utile. Prenez place à la barre.

( Il fait signe aux gardes de partir. Ceux-ci se lèvent. L'assesseur se rassoit, soulagé et content. Le procurateur se rassoit aussi, une main sur le visage: il a encore perdu une bataille, il sent la défaite venir )

Présidente : Présentez-vous, Mlle Ardant, bien que la plupart des gens doivent déjà vous connaître.

Michèle Ardant : Voilà: je m'appelle Michèle Ardant. Je suis aventurière. J'ai parcouru toutes les terres et mers du globe. (avec un peu de fierté dans la voix) Je suis même allée sous la terre. Ainsi, s'il y a des phénomènes paranormaux sur cette terre, je suis bien placée pour le savoir. Et il y en a.

( pendant ce temps, la présidente écoute avec attention, l'assesseur sourit; le procurateur blêmit . Michèle Ardant continue )

Je suis en effet en mesure d'affirmer que le Réseau existe ...

Procurateur ( bondit ; on sent qu'il joue ses dernières cartes ) : Non, ne l'écoutez pas ! Elle a été payée par les Témoins ...

Présidente ( frappant avec son marteau ) : Taisez-vous, Mme le Procurateur, ou je vous fais sortir de la salle !

Michèle Ardant : Avant de commencer, je voudrais dire que Mme le Procurateur elle-même m'a fait envoyer à l'autre bout de la terre. Assurément pour que je ne puisse pas témoigner ici.

Présidente : Tiens, tiens !

( le Procurateur semble de plus en plus mal à l'aise )

Michèle Ardant : Voilà, j'ai apporté quelques photos ( elle peut tendre des photos à qqu'un mais ce n'est pas nécessaire) Mais voyez déjà la carte ( l'assesseur projette un planisphère représentant notre terre et comportant plusieurs points marqués , dont Paris ). Chaque point représente une des places où le Réseau est apparu ou a fait parler de lui. Commençons par Paris ( elle montre le point correspondant à Paris ). Là, c'est certain , le Réseau est présent. Il a percé là, près du Louvre ( photo de la pyramide du Louvre ); il y est même entré ( photo de la pyramide inversée ). Il a englobé un bâtiment entier ( photo du Centre Georges Pompidou ). Et les efforts répétés pour l'enlever n'ont fait que le déformer un peu. Et surtout, c'est là qu'habitait l'un de ses plus grands disciples, M. Jean Eiffel, qui a fait construire cette magnifique tour en hommage au Réseau ( photo de la Tour Eiffel )

Procurateur ( suffoquant ) : C'est ... c'est absurde!

Présidente : Mme le Procurateur, veuillez vous taire. Dernier avertissement !

Michèle Ardant : Qu'y a-t-il encore ? Ah! oui, cet homme ! Un peintre : Augustin Deshombres ou Deschombres, je ne sais plus. ( photo de Desombres peut-être ) En France encore, dans l'Aveyron. Un vieux fou, l'appelait-on là-bas. Toujours est-il qu'il savait des choses sur l'autre monde, que l'on a découvertes après !

Procurateur ( maugréant ) : Un illuminé, oui ! ...

Michèle Ardant : Peut-être, mais quand même, il faut en tenir compte. Cette photo a été prise dans le Triangle des Bermudes, par tempête. ( photo Archiviste n 4 ) C'est moi-même qui l'ai prise : troublant, non ?
Ah ! ça, c'est les photos de la Forêt d'Emeraude amazonienne ( photos de St-Philippe + Echos des Cités p. 43 + entrée de L'Echo des Cités p. 28 en mélangeant photo et dessin ) Si vous regardez bien par ici, le petit chapeau là, c'est moi. Mais observez plutôt ces arbres, cette structure étonnante ( photos d'arbres entremêlés se terminant sur la structure métallique enveloppée de racines ) . Ces arbres ne sont-ils pas créés par le Réseau?Et même leurs racines, les racines d'un arbre ne sont-elles pas sa base ? C'est de là qu'il naît et grâce à quoi il trouve sa nourriture ?Et voyez, cette nourriture, il la trouve au beau milieu du Réseau.
Tenez, cette autre photo maritime, en Mer de Chine cette fois ( Archiviste, pièce n 12 ), c'est le Réseau qui émerge de la mer.
Et au Tibet, cet air que les grands sages répètent tout le temps: ça ne vous dit rien ? ( air chanté et enregistré à partir de la musique de Philippe Hoareau ). Mais oui, mais oui, c'est bel et bien le Réseau; le Réseau est partout, il est à la base de tout. Il est même dans la fondation de chacune de nos bâtisses (photos des structures métalliques ). Ainsi chacun de nous vit au milieu du Réseau, enfermé dans ses échafaudages ( s'animant de plus en plus : ) Et même ici : regardez, regardez autour de nous! ( principe : prendre des photos du bâtiment où se trouvent les spectateurs en mettant en valeur les structures métalliques, les éléments pouvant rappeler le Réseau ).

1er cas : Stella Matutina . - ( l'assesseur projette diverses diapos de Stella Mat. ) Observez ce lieu autour de vous. Attachez-vous de l'importance à cette construction ? Non ! Cependant Stella Matutina est bien elle aussi l'oeuvre du Réseau ! Dans sa composition, ses décors, ses constructions, oui ! D'après vous, d'où proviennent ces structures métalliques? Mais oui, bel et bien du Réseau !

2ème cas : Lycée Antoine Roussin . - ( projection de diapos du lycée ) Aussi juste pour accéder jusqu'ici, nous avons traversé le Réseau. Observez cette passerelle, cette barrière : même ici, dans cette place . D'après vous, d'où proviennent ces structures cubiques , et ces structures métalliques? Mais oui, mais oui, bien entendu du Réseau. Voyez, le Réseau est partout, partout.
Nous vivons dans un monde de réseaux. Nos habitations et chacune de nos pièces sont faites à partir du Réseau. Car oui, le Réseau existe, il existe ... Il est partout, partout ...

Procurateur : C'est complètement absurde !

Michèle Ardant : Quant à vous, Madame le soi-disant procurateur, taisez-vous ! Car vous savez tout comme moi que le Réseau existe. Oui, il existe. Et ces photos le prouvent ! Encore là-bas dans ...

Présidente : Oui, oui. Voilà qui suffit, Mlle Ardant. Votre témoignage fut assez révélateur . Je vous remercie ( pour votre précieuse collaboration ).

Michèle Ardant ( s'en va , puis revient et crie ) Et n'oubliez pas, le Réseau existe ( puis elle lance au Procurateur ) : Vous, menteuse ! ... ( elle s'en va en narguant les deux gardes )

==> vers la chorégraphologue

******

***