Le
Réseau

d'Urbicande
PAE
Cités Obscures

sept 95
juin 96

***

***

Le Réseau d'Urbicande

Acte II

TABLEAU 1 ( SYLVIE BOURBAKI et son calculateur )

  

Présidente : Nous appelons maintenant à la barre le professeur Sylvie Bourbaki, docteur ès sciences et chercheur à la faculté des sciences de Bruxelles. Elle travaille plus particulièrement sur le mythe ( mais est-ce réellement un mythe ? nous sommes là pour en décider ), du Réseau d'Urbicande. A vous, professeur Bourbaki .

Bourbaki : Vous connaissez maintenant tous l'histoire de ce cube mystérieux dont vous a parlé cet homme, ce Robick ou ce pseudo-Robick. Devant l'extraordinaire précision de ses affirmations, j'ai été chargée par la Commission des Grandes Polémiques de trouver un modèle mathématique le plus proche possible du modèle physique permettant de décrire l'expansion de ce Réseau. Je devais aussi en donner une traduction algébrique afin de quantifier son expansion et d'en établir un modèle prédictif .

Procurateur : Un modèle quoi ?

Bourbaki : Prédictif ...

Assesseur : Prédictif, qui permet de prévoir l'évolution à long terme d'un phénomène ...

Bourbaki : Dès l'Antiquité, l'homme a su distinguer les différents solides réguliers. Les voici ; on les appelle les 5 solides de Platon ( projection des 5 solides de Platon ) : le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le ...

Procurateur : Bon, bon, d'accord. Quel rapport avec ce qui nous préoccupe ?

Bourbaki : Le rapport, Mme le Procurateur, c'est qu'à partir de là, l'humanité a compris de plus en plus profondément que l'univers est construit de manière mathématique, que tout ce qui existe, les objets, les plantes, les animaux, tout peut être figuré selon ces figures géométriques. Regardez cette petite qui joue là-bas : que fabrique-t-elle? Des tétraèdres, des cubes, des ...

Procurateur : Cela ne prouve rien !

Bourbaki : Néanmoins, on peut constater une continuité entre Platon et notre époque. En outre, non seulement il a démontré que l'univers était construit sur le modèle de ces figures géométriques mais en plus, il a parlé d'un continent mystérieux, qui aurait été englouti dans les âges lointains , la légendaire Atlantide. Or le grand archéologue Schliemann, le découvreur de la fabuleuse cité de Troie, Schliemann affirme que cette Atalantide a bel et bien existé, et que c'est des savants atlantes que Platon tenait toute sa science. De là à imaginer que cette Atlantide était le Réseau, il n'y a qu'un petit pas facile à franchir...

Procurateur : Hypothèse pure ! Fantasmagorie ! Ce ne sont que des divagations que mille observations pourraient aisément démentir !

Bourbaki : Et pourtant ! ... Mais en fait, cela m'importe peu. En tant que mathématicienne, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir si le Réseau existe ou non, mais quel serait son fonctionnement logique s'il existait .

Présidente : Et quel serait donc ce fonctionnement ?

Bourbaki : Voici comment le Réseau se developpe. Le procédé est simple. Sur le cube de base, qui possède six faces libres, une certaine force intérieure fait croître ses arêtes jusqu'à constituer six nouveaux cubes. Cela fait donc sept cubes, qui développent eux-mêmes sur leurs faces libres de nouveaux cubes, et ainsi de suite ... A la deuxième génération, on obtient 25 cubes; à la troisième, 63 ...

Procurateur : Et ça recommence comme tout à l'heure ...

Présidente : Mme le Procurateur, un peu de respect pour votre collègue, je vous prie...

Bourbaki : En extrapolant à partir de là, j'ai réussi assez facilement à établir la formule générale de cette expansion ( projection de la formule sur l'écran ) : Un représente le nombre de cubes du Réseau à la n-ième génération. Vous observerez que nous ne sommes pas loin de la formule que le supposé Robick a formulée tantôt.

Présidente : Et vous avez donc pu en établir un modèle euh ... pré ... euh ...comment disiez-vous ?

Bourbaki : Prédictif ...

Présidente : C'est cela même.

Bourbaki : Oui, effectivement, j'ai pu le faire grâce au calculateur parlant que j'ai fait amener jusqu'à cette assemblée. Si vous le permettez, je vais l'interroger. Il est un peu susceptible et je dois le traiter avec déférence.

******

***