Le
Réseau

d'Urbicande
PAE
Cités Obscures

sept 95
juin 96

***

***

Le Réseau d'Urbicande
Acte II

TABLEAU 3 : LA CHORÉGRAPHOLOGUE

( M. Ardant vient de partir ; quelqu'un se lève parmi le public et se dirige vers la scène )

Chorégraphologue ( avec un accent étranger, un peu chantant ) : Permettez, Mme la Présidente, puis-je ajouter quelque chose à ce que vient de dire Mlle Ardant ?

Présidente : Je regrette, mais vous passerez à votre tour .

Chorégraphologue : Mais , c'est que c'est en rapport avec ce que Mlle Ardant vient de dire ...

Procurateur : Madame, on vous a dit ...

Assesseur : Mme la Présidente, nous avons l'honneur d'avoir devant nous Mme Sirimavo Senanayaké ( Oh ! admiratif dans la salle )... Sa réputation de chorégraphologue s'étend jusqu'à la constellation d'Andromède ...

Présidente ( confuse ) : Madame, veuillez m'excuser; je ne savais pas ... Si vous voulez bien prendre place. Nous vous écoutons .

Chorégraphologue : Mme la Présidente, Mlle Ardant vient de nous dire que les figures du Réseau se trouvent partout, même autour de nous, indubitablement. Je viens vous en donner une preuve supplémentaire.
Vous avez tous regardé et apprécié le ballet qui nous a été offert pour marquer solennellement l'ouverture de ce symposium ?

Présidente : Oui ...

Chorégraphologue : Vous savez que la chorégraphologie consiste à lire dans toute figure dansée, que ce soit la parade amoureuse des animaux ou les ballets imaginés par l'homme, leur signification secrète, accessible aux seuls initiés ?

Présidente : Je ne m'en souvenais plus très bien, mais maintenant que vous le dites ...

Chorégraphologue : Qui a organisé ce ballet ? Qui a choisi cette troupe ?

Présidente : Monsieur l'assesseur ?

Assesseur : Cette troupe a été sélectionnée par un jury que je présidais. Il nous a semblé qu'il était le plus esthétique et le plus approprié à l'événement .

Chorégraphologue : Eh bien, je suis en mesure d'affirmer que ces danseurs sont inspirés du Réseau ! Indubitablement !

Présidente & Procurateur ( en même temps ) : Comment cela ?

( La chorégr. passe quelques diapos à l'assesseur qui va les projeter )

Chorégraphologue : Regardez. J'ai pris quelques photos de leurs évolutions tout à l'heure. Voici l'une des figures présentées : vous reconnaissez là un carré, indubitablement. En voici une autre, cette fois le dessin formé est un losange ...

Procurateur ( railleur ) : Indubitablement !

Chorégraphologue ( après avoir souri d'un air énigmatique au procurateur ) : Et celle-là. Elle est un peu plus complexe. Mais si vous l'examinez plus attentivement, vous constaterez qu'elle forme indu ... ( en regardant le proc. ) ...bitablement un carré à deux composantes homogènes.
( le proc. montre avec les doigts le nombre de fois qu'elle a dit "indubitablement" et le fera chaque fois qu'elle le redira )
Et enfin celle-ci, la pyramide dans le cercle, qui signifie clairement en langage chorégraphique : les mailles cachées, ou le réseau caché .

Procurateur : Cela ne prouve rien. Il faut bien que ces danseurs prennent des postures. En traçant d'autres lignes à partir des mêmes positions, on pourrait obtenir des formes tout à fait différentes.

Chorégraphologue : Non, Mme le Procurateur. Une figure chorégraphique doit être tracée selon un système rituel complexe, que je n'ai pas le temps de vous exposer ici. Seule la façon dont j'ai tracé les lignes de convergence est appropriée, indubitablement.

Présidente : Et de tout ce que vous nous avez révélé, que concluez-vous ?

Chorégraphologue : Que toutes ces figures ne peuvent pas être le fait du hasard. Elles participent d'une seule et même volonté : une volonté in...déniablement géométrique, je dirais même cubique , résolument axée sur les formes du Réseau... indubitablement.
( Le proc. fait un geste d'impatience )
Et cette musique qui l'accompagnait, avez-vous bien écouté cette musique ?

Présidente : Ma foi, non. Je m'y connais très peu.

Chorégraphologue : J'aimerais bien, si vous le permettez, Mme la Présidente, entendre les explications de l'auteur qui l'a composée.

Présidente : Mais nous sommes à vos ordres, madame, indubitablement. M. l'assesseur, veuillez appeler à la barre le chef de la partie musicale des réjouissances.
( L'assesseur le fait venir )
Maître, pouvez-vous nous expliquer , en termes très simples, si l'air que vous nous avez fait entendre tout à l'heure a un rapport quelconque avec le Réseau .

==> vers l'intervention du musicien

******

***