LE BOULIER CHINOIS

Histoire : Le boulier aujourd'hui

*********


Quelques performances réalisées sur le boulier 

Affichez à deux le nombre 1 000 000 sur un boulier et sur une calculatrice électronique. Qui met le moins de temps ?

23 + 12 est plus rapidement effectué sur un boulier que sur une calculatrice.

Le japonais Matsuzaki utilisant un soroban bat Woods, soldat américain de deuxième classe, choisi après divers tests comme "l'opérateur de calculatrice électrique le plus expert au Japon". Woods est battu 4 à 1. Le match fit sensation. Les américains restèrent stupéfaits de constater à quel point la dextérité de ceux qui ont appris à se servir du boulier leur permet d'effectuer en des temps records des calculs parfois très complexes.

Le japonais Yoshio Kogima a donné les résultats corrects de 50 divisions en 1min 18s 4 centièmes (chaque opération comprenait entre 5 et 7 chiffres de diviseur et de dividende).

Le plus jeune champion de la ROC National Primary School Abacus Competition (Taïpeï) a commencé à manipuler un boulier à la maternelle. En 67 secondes, il « click-clack » 20 calculs sur des nombres à 3 chiffres. En 1min 75secondes, il peut effectuer 20 divisions de nombres à 5 chiffres par des nombres à 3 chiffres. Lorsqu'on le voit manipuler le boulier, ses doigts ne touchent pas les boules : ils volent sur les boules avec une vitesse et une dextérité inimaginables.


******
***