Introduction
aux probabilités
Lancer de deux
dés cubiques non truqués
Première partie : introduction, vocabulaire
Le lancer dun dé est une expérience aléatoire car on nen connaît pas lissue au préalable.
Lorsque lon jette deux dés et que lon note les sommes des deux nombres lus sur les faces supérieures des dés, quels sont tous les résultats possibles ?
Lensemble des résultats
possibles est appelé univers. Appelons W cet ensemble. Lister le contenu de W : W
= |
|
Un événement est un ensemble déventualités.
Un événement élémentaire contient une seule éventualité.
Dresser la liste des éventualités de chacun des événements
suivants :
- lévénement A : " Obtenir une somme
paire "
- lévénement B : " Obtenir une somme
multiple de trois "
- lévénement contraire de A (on le note ) est :
- lévénement D : " Obtenir une somme
paire ou multiple de trois " ()
- lévénement E : " Obtenir une somme
impaire et multiple de trois " ()
Représenter sur un diagramme les ensembles A, B, D et E.
Le tableau suivant est une bonne représentation de lexpérience aléatoire. Le compléter.
D1+D2 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
1 |
||||||
2 |
||||||
3 |
||||||
4 |
||||||
5 |
||||||
6 |
Quel est la somme la plus probable ? la moins
probable ?
De combien de façons différentes peut-on faire un 7 ?
Quelles sont vos chances dobtenir un 7 ?
Ce nombre est appelé probabilité de lévénement
" Obtenir une somme égale à 7 ".
A laide de ce tableau, donnez
- la probabilité pour que la somme soit égale à 2 ?
- à 11 ?
Expliquez.
Peut-on obtenir une somme égale à 1 ?
On dit que lévénement " Obtenir une somme
égale à 1 " est un événement impossible.
Remplir alors le tableau suivant :
somme xi |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
total |
probabilité pi |
Quelle est la probabilité de lévénement " Obtenir une somme égale à 2 ou 3 ou 4 ou ... 12 " ?
Cest la probabilité dobtenir lunivers lui-même. On dit que W est un événement certain.
Deuxième partie : approche statistique
Activité préalable à mener par groupe de 2
Chaque groupe de deux élèves effectue 10 lancers de son jeu de
dés et note les sommes obtenues à chaque lancer.
Chaque groupe va comptabiliser au tableau les sommes obtenues
(pour une méthode efficace, pensez aux élections des
délégués de classe) jusqu'à ce que la classe obtienne un
échantillon global de N lancers.
Remplir alors le tableau suivant :
somme xi | 2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
total |
nombre ni dapparitions de xi | N |
|||||||||||
fréquence dapparition ni /N |
1 |
Sur le graphique suivant, représenter la probabilité et la fréquence dapparition correspondant à chaque somme.
Que remarquez-vous ? |