position du corps et du boulier
Placer le boulier à environ 2 cm du bord de la table, dans l'axe du corps (la barre transversale devant être parallèle au bord de la table).
le doigté
Selon le pays, on utilise de un à trois doigts. Principes du doigté japonais (deux doigts) : - les boules supérieures ne sont manipulées qu'avec l'index. - les boules inférieures sont activées avec le pouce et désactivées avec l'index. Le doigté à trois doigts n'est utilisé qu'en Chine (pouce, index, majeur).
technique de mise à zéro
Relever légèrement la partie supérieure du boulier pour faire glisser toutes les boules vers le bas. Le reposer à plat sur la table et ramener les boules supérieures à la position zéro en faisant glisser l'index entre celles-ci et la barre transversale, de la gauche vers la droite.
principe d'économie
Toute opération sur le boulier doit manipuler le moins de boules possibles. Les opérations élémentaires sur le boulier obéissent toutes à des règles simples, basées sur un principe d'économie. Les quatre paragraphes suivants constituent des généralités sur les quatre opérations de base : addition, soustraction, multiplication et division.
On trouvera en annexe de ce document :
- les règles de base extraites d'un logiciel « Boulier pour Windows » (copies d'écran).
- les règles de calcul à l'abaque bilingue (français-chinois) que Monsieur HO CHING CHI Jean, demeurant 20 rue des manguiers, Le Tampon, a bien voulu m'expliquer. Ce sont des règles chantées que les petits chinois apprennent dès l'école primaire.
- une notice d'utilisation très sommaire (mais proche de l'esprit avec lequel on doit apprendre la technique du boulier) diffusée par les éditions TIME LIFE.
Ces règles sont toutes à savoir par coeur lorsque l'on veut devenir un maître dans l'art du boulier.
Dans la pratique, l'apprentissage sera efficace si toute opération effectuée est directement suivie de l'opération inverse, afin de vérifier les résultats des calculs.
Une méthode très efficace pour apprendre les règles de base est de travailler sur le nombre 123456789, sur un grand boulier (13 tiges) et d'effectuer sur ce nombre des additions, des soustractions, puis des multiplications et des divisions par 2, par 3, par 4, etc.
On remarquera qu'en ajoutant neuf fois de suite le nombre 123456789, on obtient 1111111101. Ce qui permet de vérifier aisément que le calcul est correct. En lui ajoutant encore une fois 123456789, on obtient bien sûr 1234567890 ... Entraînez-vous !