Les Personnages

Les Héros

Le seigneur des Anneaux comporte une multitude de personnage aux multiple facette et aux pouvoir extra-ordinaire, dans cette partis, nous exposerons les 9 membres de la communautés de l'anneaux.

Frodo Bessac (Frodo Baggins en version anglaise, Frodon Sacquet dans les premières traductions) est le personnage principal de l'œuvre Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. C'est un hobbit, qui porte l'Anneau unique jusqu'au Mont Destin afin de le détruire. L'histoire commence avec la découverte de se personnage. D'un naturel gentil et serviable, il accompliras sa quête qui lui eumes été incombé avec franchise et panache.
Avec son ami de toujours, Sam Gamgie et de Merry et son cousin Pippin, ils ferons voyage au coté du grand magicien Gandalf, jusqu'à rencontrer un à un les differentsn membres de la communauté.
Puis Frodo continura seul avec Sam jusqu'au terre de Sauron pour y détruire l'anneau.





Gandalf est certainement le personnage le plus populaire parmis les fans de l'univers de J.R.R Tolkien. Nous le retrouvons dans Le Hobbit et dans Le Seigneur des anneaux.
Ce mystérieux vieillard, décrit comme un magicien est en fait un membre des Istari, joue un rôle crucial dans les deux romans : il met en branle les événements dans le seigneur des anneaux et joue un rôle de sage conseiller tout au long du Hobbit, il s'oppose à son supérieur Saruman, qui lui est corrompus par les forces du mal.
Gandalf porte de nombreux noms et surnoms. Décrit comme le « Pèlerin Gris » ou le « Cavalier Blanc », il est l'un des principaux antagonistes de Sauron, le Seigneur Ténébreux ; c'est d’ailleurs à cause de ce dernier que Gandalf a été envoyé en Terre du Milieu pour assister ses habitants contre lui.
Les textes de Tolkien publiés après sa mort expliquent les origines et la nature de Gandalf : il est l'un des Maiar.

Legolas et Gimli, deux personnage incontournable. Le premier étant un Elfe et le second, un Nain.
Leurs origine differentes rend leurs relation tout à fait particulière. Les débuts seront difficcile mais avec le temps, ils lieront entre eux une amitié forte qui les sauveras à de nombreuse reprise.
Legolas possède une vue perçante jusqu'à reperer une tour qui s'élèvait à près de 600 km de lui. Il manis l'arc et l'épée.
Quand à lui, Gimli possède une connaissance de l'environnement sous-terrain hors norme et une force incroyable pour sa taille. Expert à la hache de combat, il est égallement le comique de la bande et dé-dramatise des situation qui semble désesperer.

Aragorn, fils d'Arathorn et de Gilraen, petit-fils d'Arador, est d'abord présenté comme un Rôdeur solitaire, puis comme le chef de ces fameux Rodeur.
Il ignore ses origines jusqu'à ses 20 ans, quand le roi Elfe Elrond lui révèle sa véritable ascendance: descendant direct d'une ancienne ligné de roi, héritier légitime de la couronne de la Terre du Millieu.
Membre de la Fraternité de l'Anneau, Aragorn est un ami de longue date de Gandalf ainsi que des Elfes de la Terre du Milieu, mais aussi protecteur et ami des Hobbits. Il joue un rôle de premier plan dans la destruction de l'Anneau unique, puis deviendra le roi à la fin de l'épopé.
D'ailleurs, le titre du dernier volume, "Le Retour du roi", lui fait référence.
Son espérance de vie est bien plus longue que celle d'un homme normal ; il ne s’éteint qu'à l'âge avancé de 210 ans.


Les Mechants

Gollum, connu en tant que Sméagol à l'origine. Gollum est un Hobbit qui s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son ami.
Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Montagnes de Brume et prend le nom « Gollum ».
Grâce au pouvoir de l'Anneau unique, sa vie se voit allongée de plusieurs siècles mais il est obsédé par celui-ci au point d'en devenir l'esclave.
Puis il croise la route de nos héros, à la recherche de l'anneau. Puis s'enchaine un combat de Gollum, esitant entre sa nature de monstre ou de Hobbit.
Il choisiras finallement de mourir dans les laves de la Montagne du destin avec l'anneau.
Présenté comme un personnage sympathique dans le Hobbit, on constate sa noirceur dans Le Seigneur des anneaux.



Sauron ou encore "Le Seigneur des anneaux". À l'origine un Maia (esprit) corrompu par de divine et ténébreuse entité, Sauron est l'ennemi principal du roman, et cherche à tout prix à retrouver l'Anneaux Unique, aidé de ses fidèles et terribles serviteurs, les Nazgûl (au nombre de 9).






Les Créatures Magiques

Les Ents sont les esprits de la forêt, des créatures à l'apparence d'arbres qui font probablement partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu. Leur nom provient du vieil anglais, où le terme "ent" désigne un "géant", dans le sens d'une race mystérieuse à laquelle on attribuait toute sorte de travaux antiques gigantesques.

Les Dragons sont des figures emblématiques de la Terre du Milieu. Élevés par Morgoth (le maitre de Sauron), les dragons sont d'abord des créatures immensement fortes, puis elle s'affranchirons de leur maître pour devenir avide d'or, comme l'antagoniste Smaug.
Seuls quatre dragons sont nommés dans toute l'œuvre de Tolkien consacrée à la Terre du Milieu, mais les jeux qui s'en inspirent en ont inventé d'autres.



Les Peuples

Les Elfes représentaient la réalité des Hommes avec un supplément d'esthétisme et de facultés créatives, une plus grande beauté, une vie plus longue et un surcroît de noblesse. Les Elfes étaient les premiers êtres doués de la parole.

Les Hobbits étaient de petites personnes, plus menues que les Nains.
Leur taille était variable et allait de 60 cm à 1m20 selon notre mesure.
Aussi les Hobbits vivaient dans des petites maisons sur les collines, même si autrefois ils préféraient creuser des terriers dans le sol.
Les Hobbits vivaient pour la plupart dans une région paisible, la Comté.

Les Balrog. Commendé par les entité démoniaque, les Maiar avaient pris la forme de démons de feu, les Balrogs.
Ils brûlaient comme des flammes enveloppés de ténèbres et munis de fouets ardents, ils semaient la terreur devant eux.

Repoussantes et corrompues , les Orques étaient courts, larges, avaient les jambes arquées, les bras longs, le nez plat, la peau jaunâtre, une grande bouche et des yeux bridés.
En clair, peu de points communs avec leurs ancêtres Elfes.
Les Orques pouvaient notamment s'adonner à des actes de cannibalisme.
En dépit de leur endurance, ils ne supportaient pas la lumière du jour et la plupart vivaient dans des souterrains ou des cavernes.
Cependant, il existait une variété particulière utilisée par Sauron et Saruman, les Uruk-hai qui pouvaient se mouvoir plus aisément à la lumière du jour et étaient également plus intelligents et plus puissants que leurs congénères.

Peuple parmi les plus anciens de la Terre du Milieu, les Nains étaient forts et vigoureux, plus petits ques les Elfes. Ils habitaient dans des demeures dissimulés dans les montagnes, formées d'un enchevêtrement complexe de caves et de tunnels. Les Nains étaient réputés pour leur grande vaillance au combat.
Doués pour l'extraction des minerais que pour le travail des métaux et de la pierre.
Les Nains vivaient environ 250 ans et se mariaient vers l'âge de 100 ans.
À noter qu'il existait bien des naines, mais qu'il était difficile de les différencier de leurs congénères masculins car elles portaient également la barbe.




Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le seigneur des ténèbres sur son trône
Dans le pays de Mordor ou s' étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor ou s'étendent les Ombres.