Les Minéraux contenus dans le Chocolat
Le chocolat contient plusieurs minéraux qui permet au bon fonctionnement de notre organisme comme :
- Du magnésium, indispensable à la croissance, qui prévient les crises cardiaques, régule la tension artérielle, combat les infections, permet de lutter contre la fatigue et contribue à la sensation de relaxation
- Du phosphore, qui contribue à la minéralisation des os et des dents, et améliore les performances sportives
- Du potassium, qui intervient dans les fonctions nerveuses, combat la fatigue, la cellulite et les problèmes musculaires
- Du fer, qui joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang
- Du calcium, indispensable pour bien former notre squelette
Un Chocolat Multi-vitaminé
Le chocolat est riche en :
- vitamine B1, qui favorise la transformation des glucides en énergie et contribue au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire
- vitamine B2, liée au fonctionnement du nerf optique et au processus de la vision
- vitamine B3, qui réduit l’encrassement des artères
- vitamineA, alliée de la vue et de la peau
- vitamine PP, qui comme les vitamines B1 et B2, joue un rôle dans l’utilisation de l’énergie par l’organisme au repos
- vitamine E, anti-oxydante, qui soulage les douleurs menstruelles, prévient les maladies cardio-vasculaires, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson…
Le Chocolat nous donne de l'Energie
Le chocolat qui se répand lentement dans le flux sanguin , sans élever le taux d'insuline est un atout majeur pour les sportifs car le chocolat contient de la théobromine et de la caféïne, aux propriétés dynamisantes en raison de leur action sur le système nerveux et le système cardiovasculaire. En effet, la théobromine stimule le système nerveux et fait travailler le cœur et la caféïne améliore les performances . Cela permet de combattre la fatigue, d'aider à la vigilance et de soutenir l’activité intellectuelle. Rien de tel qu'un bon petit chocolat pour se réveiller !
Le plus Savoureux des Anti-dépresseurs
Le chocolat contient des propriétés anti-dépressives qui sont liées à la présence de neurotransmetteurs . Les substances comme la phényléthylamine, l' endorphine, la sérotonine… influent sur l’humeur et ont une action anti-stress . De plus , nous avons dans le cacao des flavonoïdes qui augmentent la circulation sanguine cérébrale et qui peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs.
Es-ce Aphrodisiaque?
Le chocolat a depuis longtemps la réputation d’être un aphrodisiaque car d'aprés les Aztèques on l'associerai à la déesse de la fertilité. L’ empereur Aztèque Moctezuma en consommait paraît-il près de 50 tasses par jour pour honorer son harem ! S’il fut longtemps utilisé comme médicament, comme au 18e siècle où on le prescrivait pour aider la digestion, on lui prêtait aussi à l’époque des vertus aphrodisiaques. On sait un peu plus aujourd’hui sur cet effet « boostant » de la libido, qui concernerait prioritairement les femmes et pourrait expliquer leur addiction au chocolat. Cela est dû à la présence d’amines catécholergiques et à celle d’arginine, un acide aminé que l’organisme transforme en oxyde nitrique (un principe proche de l’action du Viagra). Par ailleurs , sa consommation génère des endorphines, qui sont des « hormones du plaisir »
Les substances antioxydantes du chocolat luttent contre l’oxydation des cellules en neutralisant les radicaux libres qui en surnombre aurait un effet visible sur le vieillissement de la peau. Riche en flavonoïdes et tanins, des polyphénols aux vertus anti-oxydantes, le chocolat protégerait donc de l’effet des années sur l’organisme. La cosmétologie utilise les propriétés du beurre de cacao car le chocolat est un produit qui permet au femme de restez jeune et contribue également à la beauté des femmes.
Grâce aux antioxydants du chocolat noir vous pourrez avoir une taille fine malgré sa haute teneur en calories , car le chocolat noir, consommé fréquemment mais sans excès, pourrait entraîner une réduction des dépôts de graisse. C'est ce qui a été récemment prouvé par une étude américaine grâce à la scientifique Beatrice Golomb . Exquis au goût , bon pour la santé , pourquoi s'en passer ?