Cilaos se situe au centre de l'île dans la partie sud du massif du Piton des Neiges. Il s'agit d'une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire, formée par une dépression d'origine volcanique.
son économie
Ses principales activités sont le tourisme, la viticulture et la culture de la lentille.
Sa broderie, est très réputée à la reunion ou meme en metropole, le musée situé au centre-ville en direction de la "mare à joncs" est à visiter.
Les eaux sont réputées bienfaisantes, des thermes ont été aménagés à cet endroit à la plus grande joie des créoles ainsi que des vacanciers venant de l'exterieur. Une eau minérale gazeuse existe également depuis novembre 1999 et constitue la première de l'île.
Depuis 2008, ces eaux sont également utilisées dans une gamme de produits cosmétiques.
Les lentilles de Cilaos sont cultivées sur tout le village notamment à Îlet à Cordes et ont été introduites dans les années 1850 sa production ne cesse d'augmenter malgrès la fragilité de cette éspèce. C’est le climat et la formation géologique du Cirque qui donnent un goût particulier aux lentilles de Cilaos, dont sont très friands les gastronomes.
Le canyoning est une grande spécialité dans le cirque de cilaos.
Le canyon est une activité réputé notamment à Cilaos, avec des activités accessible aux débutants accompagnés de personnes qualifiées. Cela se déroule dans une parois noire et dense très remarquable. Les remontées classique des canyons permet d'avoir une vue incroyable sur Cilaos. La descente intégrale permet quant à elle d'accéder a tout les joie de cette activité.
sa route spécifique
la RN5 est une route très craint autand des Réunionnais et des vacanciers venant de l'exterieur.
Avant 1932, le voyage pour aller de Saint-Louis au village de Cilaos se faisait, pour les plus riches, en chaise à porteurs ou chaise à bricoles. Les voyageurs et les porteurs passaient en général la nuit à l'îlet du Pavillon (sitié au milieu du circuit de la route), qui comptait au début de l'exploitation des thermes une quarantaine d'habitants. C'était la première halte des voyageurs et des porteurs avant d'affronter les pentes raides du sentier de Cap Noir.
Après de longues hésitations quant à la faisabilité et quelques années de négociation, la construction de la route de Cilaos (la RN5) débuta en 1927. Malgré son trajet relativement long (35 km depuis Saint-Louis), les travaux avancèrent assez rapidement grâce à la roche très friable caractérisant la géologie du cirque.
En 1930, 30 km de route avaient été percés dans la roche mais, cette année-là, un problème tout à fait particulier se posa aux ingénieurs. En effet, lorsque les deux équipes se rejoignirent à quelques centaines de mètres de Pavillon, les deux tronçons n'étaient pas face à face. L'ingénieur Telmar proposa alors de prolonger les deux tronçons de deux virages chacun, de faire une boucle, pour que la route s'enroule sur elle-même
Aujourd'hui la route a connue des améliorations. Elle est bien plus fiable mais reste très complexe notamment du a ces nombreux virages. Peu de gens pas abitué y arrive jusqu'au bout sans etre malade.