Les Mangas

Qu’est ce qu’un manga ?

Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonais ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).
Les mangas se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais. Cela amène une certaine confusion puisque la lecture des mots se fait alors dans le sens inverse de celui des cases (ce qui n'est pas le cas au Japon). Introduits en France en 1978 avec la revue Le cri qui tue, les mangas ne sont publiés dans ce sens que depuis 1995 environ. Toutefois, les éditeurs français ne se plient pas systématiquement à cette spécificité.

  1. Les trois grands différents types de mangas
  2. Voici deux liens vous menant vers une page de présentation de mes mangas préférés

Les trois grands différents types de mangas

Ce sont des mangas plus adultes tant au niveau du graphisme qu'au niveau de l'histoire.
Exemples : Monster, Akira, L'Habitant De L'Infini, Angel Heart, Gunnm Last Order, 20th Century Boys, etc...

Ce sont les mangas dits pour filles (shôjo signifie "jeune fille" en japonais). Ce sont des histoires à l'eau de rose où les héroines sont presque toujours de jeunes lycéennes:
- Magical girl : Sous-genre du shōjo, désigne les mangas mettant en scène des jeunes filles utilisant des pouvoirs surnaturels pour combattre le Mal.
- Romance : Sous-genre du shōjo, manga sentimental mettant en scène une jeune fille amoureuse d'un prince charmant, généralement des drames romantiques.
Exemples : Fruits Basket, Alice 19th, Peach Girl, Boys'n Girl, Parfaitic, etc....

Ce sont les mangas dits pour garçons (shônen signifie "jeune garçon" en japonais). La plupart du temps, ils mettent en scène un jeune héros dans un parcours initiatique qui rencontre sur son chemin des adversaires toujours plus forts. En les combattant, le héros deviendra alors plus fort physiquement, mais aussi mentalement. On trouve également dans cette catégorie des mangas d'aventures, des mangas de sport, des mangas policiers, des mangas d'humour, etc :
- Nekketsu : Sous-genre du shōnen, le terme signifiant sang brûlant désigne les shōnens mangas mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi.
- Pantsu : Sous-genre du shōnen, le terme anglais pants (culotte) prononcé à la japonaise désigne les shōnens mangas mettant en scène un héros généralement pervers au milieu d'un univers féminin dans le cadre d'une comédie romantique.
Exemples : Dragon Ball Z, Saint Seiya, Naruto, Rurôni Kenshin, Shaman King, One Piece, etc...

Mes mangas préférés

Fairy Tail: Shonen manga
One Piece: Shonen manga

Voici un lien vers un site ou l'on peut lire des mangas:

http://www.anime-story.com/

Pour égayer un peu cette page voici un opening (La musique du début) de Naruto Shippuden: