Championnats, étapes et spot

LE SURF

Les premiers championnats du monde professionnels débutèrent en 1970.Les premiers championnats de France eurent lieu en 1962 et la fédération française est créée en 1964 ; elle compte aujourd’hui 37 500 licenciés. La première école de surf est ouverte en 1966 à Biarritz. Le championnat principal est le World Championship Tour (WCT) organisé par l'Association des surfeurs professionnels (ASP). Il est constitué d'une série de 12 épreuves pour les hommes et de 8 pour les femmes, réparties sur l'ensemble du globe (Australie, Mexique, Afrique du Sud, Fidji, Tahiti, France, Espagne, Brésil, Hawaii et États-Unis).
Il existe deux circuit, le WQS pour World Qualifying Series et le WCT World Circuit Tour. Le WQS est le circuit de qualification, chaque année, les 16 premiers du tour WQS passent en WCT et les 16 derniers du WCT doivent retourner en WQS. Les épreuves concernant le WCT se déroulent généralement entre les mois de février et décembre. Le classement est réalisé grâce à un système de points acquis par les surfeurs à chaque épreuve. Le surfeur qui a le plus de points à l'issue de la dernière étape, le Pipe Masters sur l'île d'Oahu à Hawaii, est déclaré vainqueur.
La compétition est loin d'être un passage obligé. En effet, certains surfeurs comme Laird Hamilton sont devenus de véritables légendes de la discipline sans carrière dans le circuit professionnel (en tout cas, pour ce qui concerne le surf, puisque ce dernier est ancien windsurfeur).

Les étapes:

PRENDRE LA VAGUE: Tu dois commencer à ramer avant l’arrivée de la vague, pour avoir de la vitesse. La vague arrive sur toi, tu redouble de puissance dans ta rame et tu regarde à droite et à gauche, pour 2 raisons. Dans un premier temps pour voir de quel coté déroule la vague et dans un deuxième temps pour voir si tu as la priorité ou non !!

TAKE OFF: Tiens toi surtout très fléchi, pour baisser ton centre de gravité. Car c’est le moment où tu es le plus déséquilibré 1, bien fléchi et 2 tes épaules dans la pente de la vague. Si tu te tiens trop en avant, tu plante ta planche en bas de vague et tu tombes !

BOTTOM TURN: Tu arrives en bas de vague fléchi par ton Take Off, et là 2 gros mouvements : 1 Tu tourne l’épaule de ton pied avant en direction du déferlement. Et 2 tu pousses sur tes jambes progressivement durant ton virage pour qu’à la fin tu te retrouves en extension couplete avec les coude relever.

PRISE DE VITESSE: Tout est dans l’art d’un mouvement circulaire d’épaule avant et la flexion / extension.

ROLLER: Tu as de la vitesse, il faut descendre le plus bas possible de la vague. Ensuite tu fait un bottom turn plus serré que pour la prise de vitesse. Car les buts d’un roller sont, d’arriver en haut de vague le plus verticalement possible, voir à la verticale, c’est ce qu’on appelle un roller à « midi » et d’autre part de taper sur la lèvre.

Le spot:

Le terme spot de surf, désigne le lieu où les surfeurs pratiquent leur activité, il peut s’agir d’une vague, d’une plage ou d’un endroit qui s’en approche. Les spots de surf sont de plusieurs types. On peut d’abord les classer en fonction du fond marin. On distingue ainsi les spots de récifs ou reef-breaks, sur fond rocheux, des spots sur fond sableux, les beach-breaks. Les fonds rocheux produisent des vagues appréciées et craintes par les surfeurs car elles ont toujours à peu près la même configuration, sont généralement creuses et puissantes avec un niveau d’eau peu profondLa vague est si violente qu’il n’est pas rare de heurter le récif. C’est la raison pour laquelle certains surfeurs, et pas les moins talentueux comme Liam Mac Namara, un habitué du spot, portent un casque.Les fonds rocheux permettent de tenir le gros, c’est-à-dire qu’ils autorisent à des houles de forte amplitude et avec des grandes longueurs d’ondes de produire des vagues très grosses et surfables. Dans certains cas les spots à fond rocheux créent des vagues qui déroulent sur une très grande distance, parfois plusieurs centaines de mètres Les beachbreaks offrent des vagues généralement plus aléatoires, car ces spots dépendent de bancs de sable, qui par nature sont mobiles. Ainsi leur zone de déferlement est moins définie et moins stable que sur les fonds rocheuxGénéralement, ils saturent au delà de trois ou quatre mètres, rendant la pratique du surf impossible. Les vagues ne déroulent plus mais forment des longs murs d’eau qui s’écroulent brutalement en un seul tenant. On dit que les vagues ferment.
Les spots de surf dans le monde:

détente 3

voir :Accueil/Histoire; ici:la page 1

voir :Les planches; ici:la page 2

voir :Risques/prévention/source; ici:la page 4