Les planches

LE SURF

Les planches de surf sont aujourd’hui généralement réalisées en mousse polyester, fibre de verre et résine synthétique (pain de mousse polyuréthane et résine polyester). Les longboards sont les descendants modernes des premières planches apparues et descendent d’une longue tradition hawaiienne. Les shortboards (« planches courtes » en anglais) sont apparues dans les années 1960-1970. Plus légères, plus effilées au niveau du nez, plus fines, elles sont beaucoup plus maniables et légères, et offrent une liberté beaucoup plus importante au surfeur dans sa trajectoire et les figures qu’il peut réaliser. Les artisans qui fabriquent les planches de surf sont les shapers, ainsi que les glasseurs qui eux font le travail de stratification, certains shapers font également le glass. On parle de shape, pour désigner la forme de la planche.
Le surfeur se tient généralement allongé à plat ventre sur sa planche, les bras de part et d’autres. Il rame (comme en crawl) quand il détecte une vague qu’il souhaite surfer afin d’acquérir une vitesse suffisante pour que la vague puisse l’emporter. Quand il sent la vague le soulever, il rame plus rapidement puis pousse avec ses mains à plat sur la planche afin de se redresser. En même temps qu’il redresse son buste, sa jambe gauche (pour un regular) vient se placer devant et sa jambe droite à l’arrière de la planche. Il adopte une posture penchée sur ses jambes fléchies. Une fois debout, les bras servent essentiellement à maintenir l’équilibre et aider à changer de direction. Les jambes jouent un rôle d’amortisseurs et contrôlent l’assiette de la planche.
On désigne généralement par regular un individu qui se tient sur la planche pied droit en arrière. Les personnes se tenant pied gauche en arrière sont appelés goofy. Le pied arrière est généralement le pied sur lequel on prend appel lorsqu’on saute. Généralement, les droitiers sont regulars et les gauchers sont goofies mais ce n’est pas toujours le cas. La discipline la plus connue et la plus populaire se pratique sur des planches de 1,50 m à 2,00 m dont le nez est pointu.
Le longboard se pratique avec des planches longues et épaisses (la taille « habituelle » pour ce type de planche étant 9 pieds, soit environ 2,76 m) et au nez arrondi.[Ce type de surf, favorisant la glisse au détriment de la radicalité des figures, nécessite une adaptation continue de la position du longboarder (nom donné aux surfeurs de longboard). Lorsque celui-ci sent sa vitesse se ralentir par rapport à la vague, il doit marcher vers l’avant de sa planche ( ce qui s’appelle un « nose-ride » )afin d’y déplacer son centre de gravité et ainsi d’augmenter la vitesse de celle-ci et vice-versa]

détente 2

voir :Accueil/histoire; ici:la page 1

voir :Les championnats/étapes/spot; ici:la page 3

voir :Risques/prévention/source; ici:la page 4