Nous avons deux grandes légengende dont l'une est très connu des comoriens, il s'agit du (niamawi) connu sous le nom du lac salé. Pour les scientifique il s'agirait d'un ancien cratère volcanique, mais la vérité est tout autre.
La légendes dit qu'il y a de cela très longtemps à la place de ce lac sans fond se trouvait un village. ce jour là il faisait très très chaud et les problèmes d'eau se faisait ressentir, un étranger passa par là et à chaque fois qu'il demandait de l'eau ont le lui refusait, seul une femme qui avait bon coeur lui en donna un peu,ensuite l'étranger dit à la femme de prendre sa famille et de quitter le village car un desastre allait se passer. La femme et sa famille quittèrent le village et dès que l'étranger eu tourné le dos au village, ce dernier fut noyer sous les eaux. La légende dit qu'un homme a plongé dans le lac et a essayé de connaître sa profondeur mais il n'est jamais remonté. les hommes du village voisin ont voulu construir une mosquée près du lac, ils ont acheté le matériel et l'on laissé pour la nuit et le lendemain lorsqu'ils arrivèrent sur le chantier la mosquée était déjà construit. On dit que les esprits l'ont construite en une seule nuit. on dit encore que chaque voeux fait à cet endroit est toujours réalisé.
L'autre légende que j'entendait souvent qand j'était petite c'est celui du célèbre volcan comorien le(Karthala)(*pour faire une randonnée sur ce volcan il faut plus que de l'endurence niveau spirituel et niveau physique: perso= je ne me lancerai jamais dans cette folie). La légende dit qu'autre fois, les anciens ne savait ce que c'était qu'un volcan et que lorqu'il se réveilla après de longues année de sommeille les gens avaient peur des laves, ils firent alors de "grigri" pour le calmé ce qui fut en vint ce qui se fit recentir en 2008.