Au comores, les traditions ne sont pas nombreuses mais sont compliquées tel que le ada (mariage traditionnel) qui est très important.
selon les régions de ngazidja le ada est different. Personnellement dans ma région, c'est la famille du marié qui reçois quasiment tout (l'élèctro-ménager, une garde-robe etc..) , la mariée reçois la dôte (MAHARI), les bijoux en or (ZAHABOU), mais je le répète encore "cela dépend des régions". Dans la région de mon beau-père c'est la fille qui gagne le plus (l'élèctro-ménager, la garde-robe, le maquillage et les bijoux).
Voici un exemple de bijoux que reçois la femmes dans tout les régions de ngazidja:
Le gros collier qu'elle porte s'appelle le (HARA).
La couronne qu'elle porte s'appelle le (TADJ).
Le bracelet relié au 5 bagues s'appelle le (ICOA)
Au comores le marié appellé s'installe chez la mariée appellée (BIBIHAROUSSI) c'est-à-dire que la maison appartient à la femme, elle a été construite par la famille de la mariée.
Le mariage dure 9 jours pendants lesquelles la mariée ne doit pas quitter la maison, elle doit toujours se faire belle pour son mari, être disponible pour les invités, elle ne fait rien d'autre pendants ces 9 jours puisqu'il y a un groupe de femme qui est là pour toute les tâches ménagère et cuisine
Pendant 9 jours il y a le départ des festivités tels:
que le diné réservé aux hommes,(DJALIKO)des femmes qui a lieu le jeudi soir.
Le(DJALIKO)des hommes qui a lieu le vendredi soir.
le djaliko c'est quand les femmes chantent et dansent dans le village.
Il y a ensuite le (TOIRAB)des femmes le samedi après-midi, puis il y a le (TOIRAB)des hommes le samedi soir où les femmes peuvent y participer.
Les toirabs sont des soirées où les invités présent soit donne de l'argent en aux chanteuses/chanteurs soit mettent l'argent dans deux caisse: l'une qui revient à la famille du marié et l'autre à la famille de la mariée.
Il y a le(DJOSSA MINDOU),qui a lieu le dimanche matin, c'est là où l'homme est revêtue du dragula et la femme est revêtu du(SAHARÉ SOUBAYYA) à cet instant que l'homme s'installe définitivement chez son épouse.
Ensuite il y a le (OUKOUMBI),qui a lieu le dimanche soir, c'est le moment où la mariée en robe de mariée blanche et quitte la maison pour un court instant.
Il ya ensuite le(DIMBOUSSO)c'est là où la mariée reçois ses invitées pour le déjeuné.
Enfin la mariée reçois le (VAO) c'est-à-dir qu'elle reçois des vêtements, des chaussures, des maquillages etc.... ce qui met fin à la cérémonie de mariage.
( Il y a encore des partie du mariage que je n'est pas cité).
Voici un exemple de mariage comorien:
Andavoici quelque musiques et quelques vidéo illustrants notres cultures:
Farid YOUSSOUF
GaboussiDeux chansons de Zainaba AHMED:
voici le sambé
Sambévoici deux chigoma:
chigoma cha lanssuiri 1