Bienvenue sur mon site!
Je vais vous faire découvrir une île dans l'océan indien.
Sommaire:
Mayotte est une île Française depuis 1841.
Mayotte était une « Ile sucrière », forte d’une trentaine de plantations et d’une dizaine d’usines. Le canne à sucre n'a pas fait profit. Suite à cela il y a eut un cyclone en 1898. Les cannes à sucres sont remplacées par d’autres cultures comme l’Ylang-Ylang ou la vanille, qui perdurent encore aujourd’hui.
Elle devient le 101ème département Français en 2011 et le 5ème d'Outre-Mer.
Géographiquement:
Mayotte est composée de deux îles: Grande Terre et Petite Terre, ainsi que d’une trentaine d’îlots inhabités qui sont autour du lagon. Mayotte se situe entre l’équateur et le tropique du Capricorne. Le chef lieu est Mamoudzou. Mayotte compte 17 communes.
Voici quelques villes les plus peuplés de Mayotte:
Nous allons voir ici les points les plus importants.
Il y en a deux: le Grand et le Petit! Le petit mariage(mafungidzo) est un contrat passé devant le cadi entre le tuteur de la fille et son prétendant. C'est une cérémonie courte. Pour les femmes, le Grand Mariage correspond au premier mariage de la fille aînée d'une lignée. La famille de la fille doit construire et meubler la maison de celle-ci. D'un côté l'homme remplit des valises de cadeaux: vêtement, tissus, objets ménagers, bijoux en or....Cette cérémonie peut durer plusieurs jours, voir des semaines . La famille prévoit plusieurs amusements selon l'âge.
Le madjliss pour faire plaisir aux personnes âgés et aux hommes les plus religieux.
Le mbiwi c'est pour divertir les mamans. C'est une danse féminine qui est rythmée par des lamelles de bambou.
MbiwiC'est un dînner dansant pour les jeunes, c'est plus moderne!
Le grand marriage s’achève avec un "mchogoro", un cortège d’hommes qui dansent, pour ramener les bijoux et les cadeaux offerts par le marié à sa femme. Selon le marié, c’est une manière de montrer à tous qu’il est un homme d’honneur. Qu’il a tenu ses engagements envers sa femme et sa famille.
Le cortège(manzaraka) traverse le village à grand renfort de tambours et de chants pour amener officiellement l'homme, habillé comme un sultan, chez sa femme.
ManzarakaLes bijoux:
Les jeunes hommes à l'adolescence quittent la case familiale ou maternelle et construisent des bangas, petites maisons dont le toit était autrefois en bois, en bambou ou en raphia et feuille de cocotier et qui leur permettent de s'initier à la vie adulte en y invitant les filles auxquelles ils peuvent se fiancer. Le garçon fait que dormir dans son banga et prend ses repas à la maison.
On raconte qu'un jour le sultan Salim II ayant perdu son anneau d'or laissa un de ses domestiques sur place pour le retrouver. Les descendants de ce dernier le cherchent encore à M'tsapéré(l'anneau perdu).
Le village de Tsingoni, aurait été fondé par une princesse de Zanzibar, Ma Tsingo. Celle-ci aurait suivi son animal fétiche, un grand cou rouge, jusqu'à ce qu'il s'arrête pour chanter...et soit sacrifié en faisant couper le cou(tsingo).
Les Quatre frères, figés dans le lagon entre Petite Terre et Mamoudzou, auraient été pétrifiés pour être partis à la pêche au lieu de fêter l'Aĩd-al-fitr. Mieux vaut ne pas encourir la colère divine!
Mtsanga Tsoholé,l'îlot de sable blanc, tire son nom du riz que le roi de Saziley aurait répandu sous les pieds de son genre le jour de ses noces. Mal lui prit! Gâcher de la nourriture étant une faute grave, le village aurait été balayé par une vague immense. IL n'en subsiste qu'un étrange îlot de sable de riz.
Le scolopendre n'est pas dangereux mais il faut l'éviter. C'est un gros mille-patte cuirassé dont la longueur peut atteindre 17 cm. Sa morsure est douloureuse. Il se nourrit d'insectes ou de petits animaux morts. Pendant la saison des pluies il lui arrive d'enter dans les maisons!
Le maki est un lémurien. Elle a survécu à Madagascar et aux Comores. Il émet trois cris différents: le "gronk" guttural de courte durée qui sert à garder le contact, le "grincement" précédé du "gronk" pour signaler la position du groupe, celle des individus et le "rasp" émis surtout la nuit en cas de danger. Il a donné son nom à Combani (une ville de Mayotte).
Il y en a d'autres faunes que je n'ai pas cité.
Le mangrove est une forêt amphibie composée de palétuviers. Les mangroves couvrent 735 hectares environ 120 site différents. La plus grande est celle de la baie de Bouéni:200 hectares sur près de 8 kilomètres de côtes. La mangrove protège le lagon des agressions terrestres en filtrant les eaux boueuses après les fortes pluies et le rivage contre les fortes houles. C'est le meilleur rempart en cas de tsunami.
L'Ylang-Ylang est l'un des plus beaux fleurons de Mayotte. C'est une fleur d'originaire d'Asie. Grâce elle on surnom Mayotte l'île aux parfuns.
Lac de dzihani
Lac de DzianiSHIMAORÉ | FRANCAIS |
---|---|
Jéjé! | Bonjour! |
Wawé hiroi bani? | Comment tu t'appelLes? |
Wa fétré? | Tu vas bien? |
M'trou rongowa jéjé...? | Comment dis t-on...? |
Haroussi | Mariage |
Ni souhouvéndza | Je t'aime |