LE BOULIER CHINOIS

Applications pédagogiques : En école primaire

******


Le boulier fait appel à des gymnastiques complexes de l'esprit et les enfants qui étudient et pratiquent le boulier régulièrement excellent en calcul mental.
 

une expérience dans une classe de CP-CE1 à la Réunion (mars 96)



Cette expérience a eu lieu à l'école Albert Camus, Bellevue, St Louis, dans une classe de CP-CE1 à majorité de CP (22 élèves dont 14 CP, 8 CE1).
L'institutrice, Mademoiselle Mandjaye, a bien voulu m'accueillir dans sa classe pour illustrer le thème des applications pédagogiques du boulier dans le primaire. Nous avons donc préparé une séance autour de l'apprentissage de la numération, qui devait déboucher sur quelques additions.

La séance s'est déroulée de 13h à 14h25. C'est beaucoup trop long mais l'enthousiasme des élèves vis à vis de cet objet ludique et nouveau nous a poussées à l'exploiter un peu trop longtemps.



De 14h25 jusqu'à 15h : activités libres, les élèves ont pris plaisir à manipuler les boules, faire entendre le click-clack du boulier en le prenant à pleines mains. Ils s'en servaient comme d'un instrument de musique. J'étais installée dans un petit coin pour prendre des notes. Les enfants prenaient plaisir à m'apporter leur boulier sur lequel ils avaient inscrit un nombre de leur choix, pour que je vérifie. Mais c'était une tâche délicate de traverser la salle en tenant la boulier bien à plat pour que le chiffre inscrit ne disparaisse pas avant d'arriver jusqu'à moi !

 

une expérience en région parisienne (Grigny - Essonne)

(relatée dans le journal Le Monde du jeudi 26 novembre 1987)
Des enfants de plusieurs classes de cette école ont appris à compter sur un soroban géant, spécialement conçu pour être utilisé dans le plan vertical du tableau.
Un instituteur de l'école (Bernard Boudsocq) constate :


***
***