Le
Réseau

d'Urbicande
PAE
Cités Obscures

sept 95
juin 96

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Le Réseau d'Urbicande
Acte III

TABLEAU 3 : LA CRITIQUE D'ART

 

Entre la Critique d'art : femme un peu évaporée, très égocentrique, genre Castafiore pédante .

Présidente : Madame, veuillez vous présenter .

Critique d'art : Blanche Isabeau de Castelmoulins de Carmezac, propriétaire de la Hornwell Gallery de Chicago, Critique d'art au Daily News, titulaire du Masters of Art Study de L'art Study Institute de Londres, major de la promotion 85 ...

Présidente : Madame de Castelmoulins, on a prétendu devant nous à l'instant que certains tableaux représenteraient des moyens de communication entre notre monde et un monde hypothétique appelé Réseau. Qu'avez-vous à nous dire à ce sujet ?

Critique d'art : Madame la Présidente, je vous prie de regarder attentivement ce que monsieur l'Assesseur va nous projeter, si c'est un effet de sa bonté...
( pendant que l'assesseur projette les tableaux qu'elle va citer )
... Voici quelques tableaux des grands maîtres de la peinture moderne : Mondrian, Escher, Kandinsky, Vasarely...
... Et voici des tableaux plus anciens : La Vierge au Rocher de Léonard de Vinci; La Liberté Guidant le Peuple d'Eugène Delacroix ( et Le Radeau de la Méduse de Géricault ).
Quel point commun voyez-vous entre ces deux séries de tableaux ?

Présidente : ... ?? Aucun ...

Critique d'art : Madame le Procurateur ?

Procurateur : ... ?? Je vois surtout des différences ...

Critique d'art : Le point commun , c'est la géométrie .
( ricanement du Procurateur )

Présidente : Mais les tableaux de la deuxième série n'ont rien de géométrique !

Critique d'art : C'est ce qui vous trompe , ma chère. Regardez leur découpage dans la toile ...
( l'assesseur projette les mêmes tableaux avec le découpage en triangle )

Présidente : Oui, je vois ...

Critique d'art : C'est bien ce que je disais. Le point commun, c'est la géométrie. (sentencieuse : ) Je prétends que l'histoire de la peinture a été une longue et patiente recherche de l'essence picturale, et cette essence, elle est gé-o-mé-trique ! N'en déplaise aux ignorants !

Procurateur : Vous "prétendez" cela ! Mais quelle preuve en avez-vous ?

Critique d'art : La preuve est dans Cézanne, le grand Cézanne .C'est grâce à lui que la peinture a fait le gigantesque bond en avant d'une série à l'autre . Ecoutez ce qu'il écrivait à Emile Bernard dans une lettre fameuse : " Il ne faut pas s'arrêter à l'apparence impresionniste des choses. Il faut chercher derrière elle leur structure, leur forme géométrique - je dis bien géométrique - . Il faut traiter la nature sous forme du cylindre, de la sphère, du cône ".
Voyez d'ailleurs une oeuvre du maître et celles de ses principaux disciples, Bracque et Picasso .
( l'assesseur projette les oeuvres citées )
Voyez comment ils sont passés du figuratif au géométrique ! C'est prodigieux ! C'est émouvant ! (elle pourra sortir un mouchoir et essuyer un furtive larme )

Procurateur : Mais dans votre si fameuse lettre, il ne parle pas de cube ni de réseau ...

Critique d'art : Cela est on ne peut plus exact, ma chère. Mais plantez un cube en terre de façon à faire apparaître un sommet : sur une surface plane , il donne l'illusion d'un triangle. D'autre part, quelle école picturale est née de l'intuition géniale de Cézanne ? Le cônisme ? Le sphérisme ? Le cylindrisme ? Non ! bien sûr . C'est le cubisme. Et le cube, c'est l'élément primordial, c'est la seule et unique vérité de la peinture ...

Procurateur : Je conteste vivement ces allégations ! La peinture est un domaine d'imagination, de création et de remise en cause perpétuelles : il ne peut pas y avoir une seule vérité, stable et définitive, en peinture comme il y en a dans les sciences ! Ces cubes ne sont qu'une forme de représentation comme une autre, ni plus ni moins vraie, ni plus ni moins essentielle !

Critique d'art : Et pourtant , madame le Procurateur, il m'a été donné de voir la peinture à l'état pur, la peinture dans son geste le plus primitif et le plus originel, sans calcul, sans cogitation, rien que de spontané, dans toute la pureté du premier élan artistique . Voulez-vous partager ce privilège avec moi ? Regardez ...
( Signe à l'assesseur qui projette les tableaux des handicapés )
Ces gravures sont l'oeuvre de jeunes handicapés qui n'ont jamais reçu aucune formation plastique, qui n'ont jamais subi les déformations, le conditionnement, la corruption de notre société, bref, des esprits vierges, des esprits purs, proches de l'innocence originelle. Et voyez ce qu'ils dessinent : des formes géométriques, des formes du Réseau ...

Présidente : Et qu'en concluez-vous ?

Critique d'art : J'en conclus, chère Présidente, que ce que nos plus grands artistes ont cherché pendant des millénaires, cette quintessence de l'Art qui fut leur obsession depuis l'aube des temps, nous l'avions là, sous nos yeux, dès le début, dans le geste primordial de ces enfants de la Nature, qui n'ont jamais perdu, eux, le contact avec le Réseau ....

Procurateur : Tout cela n'est qu'hypothèse une fois de plus, et élucubrations ! On ne peut tout de même pas tenir l'existence du Réseau pour acquise sur des indices aussi minces...

Assesseur : Mais qui sont depuis un bon moment nombreux et concordants; à tel point qu'ils forment à présent un faisceau, que dis-je, un réseau de preuves ...

Critique d'art : Madame la Présidente, lorsque j'ai parlé tout à l'heure du grand Léonard, j'ai remarquévotre déception : vous vous attendiez certainement à voir plutôt son oeuvre maîtresse, la Joconde, Mona Lisa ...

Présidente : C'est exact. Eh bien, que pouvez-vous nous apprendre à son sujet ?

Critique d'art ( signe à l'assesseur qui projettera successivement les portraits de la Joconde, de La Jeune Fille au Turban de Vermeer, un de Modigliani ) :
Selon moi, le visage de Mona Lisa , comme celui de bien des modèles féminins qui ont jalonné l'histoire de la peinture, la Femme au Turban de Vermeer, ce portrait de Modigliani, tous ces visages sont aussi des triangles, mais des triangles à l'envers, complétant ceux de tout à l'heure , qui étaient à l'endroit.
( Pendant qu'il projette les portraits, l'assesseur remarque un signe du Procurateur à quelqu'un dans la salle; son regard suit celui du Procurateur et voit le chef des hommes de main répondant à celui-ci, puis faisant signe lui-même à ses sbires )

Biographe ( se lève brusquement du banc des témoins ) : Mais c'est extraordinaire ! Ecoutez ce que dit Grant à la p. 287 de ses Mémoires : " Miléna, j'ai compris ! La vérité a fondu sur moi comme la foudre ! Moi qui croyais être l'Elu, l'Envoyé du Réseau? Que j'ai été bête ! L'Envoyée, l'Elue, c'était toi, toi, Miléna ! Je n'ai existé que pour t'accompagner et t'annoncer; oui, pour t'annoncer comme l'ont fait tous ces barbouilleurs avant moi et comme ils le feront encore longtemps après moi. C'est dans leurs toiles que je t'ai retrouvée, moi qui croyais t'avoir perdue à jamais, toi et tes yeux si profonds, toi et ton visage aux trois angles parfaits ...

Présidente : Il me semble de plus en plus évident que toutes ces manifestations éparses prennent leur sens dès lors qu'on les rattache au Réseau ...

Procurateur : Madame la Présidente, vous n'allez tout de même pas tomber dans cette mascarade ...
( Pendant que le Président lui répondra, le Procurateur fait un autre signe au chef des stipendiaires qui s'approchent de la scène ... suivis par un groupe non-remarqué jusque-là dans un uniforme différent ... ou les danseurs ...
Au moment où les premiers se saisissent des témoins assis sur leur banc, les seconds les neutralisent avec un appareil genre petit émetteur d'ondes ...)

Présidente : Il faut pourtant se rendre à l'évidence, mon cher Procurateur. Cette prolifération de cubes dans tous les coins du globe, ces triangles à l'endroit et à l'envers qu'on voit fleurir un peu partout, sont un signe de quelque chose qui cherche à se manifester J'ai même l'impression que l'un des messages les plus insistants qu'il nous fait parvenir concerne cette femme, cette Mélina, ou Mona Lisa, qui m'a tout l'air d'être comme une incarnation de ce Réseau sur Terre . Peut-être même doit-elle apparaître incessamment ... ( voyant brusquement ce qui se passe ) Mais qu'est-ce ...?
De quel droit ... ? Comment ose-t-on ... ?

Assesseur : Madame la Présidente, les hommes que vous voyez ici, à terre, sont des mercenaires à la solde de Mme le Procurateur . Elle avait prévu que les débats ne tourneraient pas en faveur de ses idées, aussi avait-elle fomenté un coup d'état , qui, par mes soins, a échoué.

Présidente : Vous, Mme le Procurateur ! à laquelle des milliers de scientifiques avaient délégué leur pouvoir ! Ce que prétend l'assesseur est-il vrai?

Procurateur : L'autorité scientifique précisément était bafouée. Son président lui-même prêt à abdiquer notre pouvoir. Il fallait sauver l'Etat .

Présidente : Mais enfin! que faites-vous de la Vérité ? Avez-vous oublié que nous avons, par le serment d'Einstein, juré de consacrer notre vie à la Vérité, et au besoin de la lui sacrifier ?

Assesseur : Oh! mais la vérité, Mme le procurateur la connaît depuis le début, depuis toujours ...

Présidente : Que voulez-vous dire ? Et vous, qui êtes-vous au juste? Quel rôle jouez-vous là-dedans ?
Il me semble que vous êtes un assesseur bien singulier ...

Assesseur : Madame la Présidente, je suis un membre du Réseau ...

( Surprise dans l'assemblée )

Présidente : Quoi ? ! !

Assesseur : Et Madame le Procurateur aussi ...

( Redoublement de surprise dans la foule )

Présidente : Co... comment ? ! !

Assesseur : Regardez ( il montre son poignet où est tatouée l'image du Réseau ) !
Et regardez encore ( il se dirige vers le Procurateur, lui saisit le poignet, soulève la manche de façon à montrer le même tatouage )

Présidente : Mais alors, qu'est-ce à dire ? Que voulez-vous exactement ?

Assesseur : Madame la Présidente, mes éminents confrères, et vous, noble assemblée, il est temps de faire la lumière sur tous ces événements.
Oui, le Réseau existe. Oui, il a commencé à se manifester dans ce monde par les oeuvres de l'art et de la science. Il s'est incarné en la personne du général Grant qui a donné l'impulsion pour que ce monde s'organise en Réseau ...

Présidente : Pourquoi ?

Assesseur : Parce que les hommes de ce monde sont incapables de se gouverner eux-mêmes sans guerre, sans haine, sans violence ... Regardez aujourd'hui, depuis cinquante ans que l'Organisation des Savants Unis existe et gouverne le Monde, la paix règne partout ...

Présidente : Mais pourquoi teniez-vous tant à ce que notre monde vive en paix ? Après tout, ce n'est pas le vôtre.

Assesseur : Par dévotion au principe de l'Harmonie Universelle, ce que les anciens grimoires appelaient Dieu.

Présidente : Et pourquoi cet affrontement entre le Procurateur et vous, alors que vous prônez la paix pour les autres?

Assesseur : Mme le Procurateur s'appelle en réalité Sophie von Rathen. Dans la hiérarchie du Réseau, elle occupe le rang de Superviseur . Son souci est aussi la paix, mais ses partisans croient qu'elle ne peut durer que si le Peuple ignore les principes qui le guident. Nous , la fraction du Réseau groupée autour de son Eminence Axel von Wappendorf, nous pensons que le partage du savoir rendra le Peuple encore plus sage...

Procurateur : Tu as gagné, Giovanni. Je m'incline . Tu vas leur faire goûter au fruit de la connaissance.
Puisses-tu dire vrai , puissent-ils en devenir plus raisonnables et plus heureux.

Présidente : Mais cette Miléna ?

Assesseur : Elle est l'incarnation périodique de l'Harmonie Universelle. Le Temps Cosmique a ses rythmes, un peu comme nos saisons. Mélina naît, s'épanouit, meurt et renaît selon le cycle de ce Temps Cosmique.

Présidente : Et en ce moment ?

Assesseur : Elle vient de renaître; elle est là, elle vous regarde et nous soutient en silence depuis le début .
( l'assesseur va vers l'Incarnation, l'invite à se lever,. La Présidente se lève, quitte sa place et lui propose de la prendre ... discute avec elle pendant que l'assesseur s'adresse à la foule )
Oyez, braves gens, peuples de la Terre Unifiée, le Symposium décrète que le Réseau existe (manifestations d'enthousiasme dans la foule). Il est en outre stipulé que le Réseau n'est pas l'ennemi de ce monde, qu'il est au contraire le principe de paix et de prospérité universelles, but et droit de tout être vivant.
En conséquence, la science du Réseau sera considérée dorénavant comme un domaine de Recherche à part entière, ouvert à tous et au service de tous, à l'instar de toutes les autres branches scientifiques du Pouvoir, maintenues dans leur dignité et dans leurs fonctions.

Allez en paix. Soyez heureux. Et que le Réseau soit avec vous.

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