LE BOULIER CHINOIS
Naissance d'une passion
Mon histoire avec le boulier se résume à :
- une imprégnation jeune (1 an à Pékin à six ans),
- ingénieur passionnée d'informatique à la base (1er ordinateur personnel IBM-PC en 1983), puis enseignante en mathématiques, j'aime le calcul et je trouve essentiel de ne pas oublier le calcul manuel, dans le monde numérique qui nous entoure,
- ma fascination de l'objet, le plaisir du calcul au boulier,le plaisir de le manipuler
- un voyage autour du boulier rendu possible grâce à mes amis Jacques et Lichai, Liu Dun, chercheur en histoire des mathématiques, directeur de l'Institut d'histoire des sciences de Pékin, et Philip Wang, chercheur en histoire des mathématiques.
Histoire de cette rencontre avec le boulier chinois.
- J'ai eu mon premier boulier à Pékin en 1966, en pleine révolution culturelle. J'avais six ans et j'accompagnais ma mère qui avait eu un poste comme institutrice à l'école Française de Pékin, poste obtenu depuis le Cambodge où elle exerçait son métier d'enseignante, grâce au Prince Norodom Sihanouk.
Le boulier était alors un instrument de calcul incontournable dans les classes d'école primaire, et j'y ai suivi mon année de CP.
- Ma passion pour le boulier est probablement née à ce moment-là, car je m'en suis acheté quelques uns à Paris pendant mes études d'ingénieur, mais elle ne s'est réellement révélée que bien des années plus tard, à la Réunion. En effet, j'arrive à la Réunion en 1988 et y poursuis des études d'enseignante en mathématiques. En flanant dans les boutiques chinoises, j'y ai vu de nombreux très beaux bouliers variés et ai alors commencé à les collectionner car j'étais attirée par la noblesse, la simplicité et l'ingéniosité de cet instrument de calcul.
J'ai aussi commencé à apprendre à calculer sur boulier. J'ai acheté quelques livres et revues sur la technique du boulier.
- Je réalise alors ce site Internet en 1996 sur lequel vous naviguez qui a été classé très longtemps 1er dans Google (mot-clé : boulier chinois), aujourd'hui classé dans les 5 premiers.
Plus tard, j'ai sympathisé avec une chercheuse au CNRS spécialiste de l'histoire des Mathématiques chinoises, Catherine Jami, rencontrée au Colloque : "L'Océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes", IUFM de la Réunion, du 3 au 7 novembre 1997. Cette nouvelle amie a pu m'envoyer depuis Pékin de nombreux livres sur le boulier, bien sûr écrits en chinois, mais, grâce aux techniques en image que j'y ai trouvées, j'ai énormément progressé dans la manipulation du boulier.
Lors de ce colloque, j'ai également rencontré Liu Dun, professeur et directeur de la section d'histoire des Mathématiques chinoises de l'Académie des Sciences de Pékin.
-
Je me suis mise à apprendre le chinois en 2002. Je rencontre alors aux cours de chinois un nouvel ami : Jacques Vinerbi, professeur de lettres classiques, marié avec une chinoise LiChai avec qui je deviens vite assez proche, étant donnée qu'elle n'avait pas de famille à la Réunion. Lorsque le baptême de leur premier fils Christian est organisé en Chine en 2006, dans la famille, je suis invitée. C'est alors que je reprends contact avec Liu Dun - qui était malheureusement un an à Londres pour ses recherches - car je voulais suivre un stage de perfectionnement sur la pratique du boulier. Liu Dun me confie alors à un de ses collaborateurs : Philip Wang qui travaille avec lui à l'Académie des Sciences de Pékin. Philip menait alors des recherches en histoire des mathématiques, sur l'apport des Jésuites dans l'histoire des mathématiques chinoises.
Philip m'organise un séjour sur mesure à Pékin, avec cours le matin sur le boulier avec Maître Wang Jia Shen 王家申. Wang Jia Shen est professeur, membre du comité chinois du boulier et du calcul mental. Le stage se déroule dans son école de commerce : Beijing shangwu keji xuexiao 北京商务科技学校.
Je raconte ce voyage et mon séjour à Pékin sur mon "Blog en Chine" :
http://nathalierun.net/weblogue/dotclear/index.php
J'ai fait quelques présentations et conférences sur le boulier chinois dans le cadre de l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) et des Amis de l'Université, et quelques ateliers à la fête de la Science.
Lors du Colloque : "L'Océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes" (IUFM de la Réunion, novembre 97), j'ai présenté la conférence : "Le boulier chinois : Histoire, Technique, Applications pédagogiques".
On peut trouver le contenu de cette conférence en suivant
ce lien .
Articles en ligne de Nathalie Carrié sur le boulier chinois :
Ateliers Fête de la Science sur le boulier :
Nathalie Carrié
le 24 octobre 2012