APS   Symétrie 2000 

Un Atelier de Pratique Scientifique vient d'être mis en place au Lycée Antoine Roussin (Saint-Louis, Réunion) pour l'année scolaire 1999-2000. Il concerne une des deux classes de PremièreS.

De quoi s'agit-il ?

C'est un projet pluridisciplinaire qui s'adresse à toute la classe, il concerne à priori toutes les matières.

 

 

Sommaire
  • Le projet

  • - la genèse du projet
    - le projet actuel
  • Description de l'action

  • - la symétrie en mathématiques
    - la symétrie en physique
    - la symétrie en biologie
    - la symétrie en français
    - la symétrie en espagnol
    - l'histoire et géographie
    - la symétrie en anglais
    - la symétrie en EPS
    - la symétrie en musique
    - la symétrie en philosophie
    - la symétrie dans la bande dessinée
    - histoire de la symétrie

 

 

 

 

 

 

la genèse du projet
C'est un thème mathématique, celui des pavages du plan (un pavage plan est la répétition régulière d'un motif invariant par translation dans deux directions), qui nous a mené via un livre magnifique " Géométrie douce " à l'Alhambra de Grenade. La classification des groupes cristallographiques (groupes associés aux pavages) dans le plan et dans l'espace s'est achevée au 19e siècle par des calculs extrêmement compliqués. Il y a en tout 17 classes de pavages plans et il est remarquable que les artistes maures les aient toutes utilisées. On retrouve dans le palais de l'Alhambra de Grenade 13 de ces classes.
L'idée originelle du projet est donc de mener une classe de première S au palais de l'Alhambra de Grenade, voyage qui sera l'aboutissement de plusieurs mois de préparation :
- préparation mathématique (étude des transformations liées à chaque classe de pavages, dessins de ces pavages afin d'apprendre à les reconnaître)
- préparation linguistique : indissociable du projet, l'espagnol en est même la pièce maîtresse. Les élèves vont vivre leur année d'espagnol à travers un axe directeur fondamental : l'étude de la période musulmane de l'histoire d'Espagne, histoire de l'Alhambra, impact de l'art islamique sur l'art andalou.
Ce projet est donc à l'origine fondamentalement linguistique et culturel. Il permettra de jeter des ponts entre la culture islamique – que certains élèves possèdent déjà – et la culture hispanique qu'ils découvriront à travers leur cours d'espagnol. En effet, par l'interdiction du Coran de représenter des figures à visage humain, les maures ont utilisé des motifs géométriques dans leur ornementation. C'est ainsi que l'on trouve au palais de l'Alhambra de Grenade la plupart des 17 pavages réguliers du plan, sous forme de splendides mosaïques.

le projet actuel
L'idée de symétrie sous-jacente au projet originel est devenue idée-force dans la mesure où la symétrie est partout dans la nature. D'où l'idée d'étendre le projet dans la mesure du possible et du réalisable dans toutes les disciplines de la classe de première S concernée. Ainsi l'année de première des élèves de cette classe serait menée à travers un thème unique et directeur : celui de la symétrie, notion qui sera comprise au sens large.

 

 

- Il s'agit de donner aux élèves une culture scientifique et de leur montrer que les thèmes étudiés en classe ont des applications pratiques.
- Il s'agit également d'harmoniser leur année de première scientifique à l'aide d'un thème directeur, celui de la symétrie.
- Les élèves apprendront à utiliser un moteur de recherche sur Internet afin d'étayer leurs propos au cours des divers exposés qu'ils auront à faire en cours d'année.
- Les élèves pourront donner libre cours à leur imagination et à leur esprit de créativité lors de réalisations de palindromes et d'ambigrammes (en français).
- Les élèves pourront approfondir la connaissance de :

 

 


....................

Visites prévues de sites à la Réunion :

 

 

  1. Réalisation d'un site Internet qui sera régulièrement mis à jour par les élèves
  2. Des exposés seront présentés et notés dans plusieurs disciplines (maths, français, physique...)

 

 

  1. Une exposition interne au lycée est prévue en fin d'année. Si les élèves ont été suffisamment productifs, l'exposition se fera à Stella Matutina.
  2. En mathématiques, l'un des principaux critères de réussite du projet sera l'aptitude des élèves à classifier les lambroquins en tant que frises.
  3. Les pavages de l'Alhambra de Grenade qu'ils devront reconnaître parmi les 17 pavages étudiés pendant l'année.
  4. Le ballet prévu en natation synchronisée sera filmé et projeté dans le cadre de l'exposition finale.

 

 

  1. Il est prévu que les élèves fassent un site Internet sur lequel ils tiendront une sorte de journal du projet.
  2. Une exposition finale de tous les travaux réalisés sur le thème de la symétrie sera présentée en fin d'année.

 

 

  1. Ce projet est un peu la suite logique du Projet d'Action Educative "Cités Obscures". Ce PAE a eu lieu au lycée Antoine Roussin pendant l'année scolaire 95-96. On trouvera sur Internet à l'adresse suivante :http://www-cabri.imag.fr/nathaliela pièce de théâtre écrite par les élèves sur le thème du réseau "Le Réseau d'Urbicande". Elle est aussi sur le site du lycée Antoine Roussin.
  2. Un partenariat avec La Sucrière de la Réunion fera l'objet d'une convention qui sera établie courant juillet.- directeur industriel et agricole de Sucrière de la Réunion : Dominique Girardo ;
    - contact : Responsable de communication (du groupe Quartiers Français) Madame Grandjean Joëlle (tel588282/Fax465301/e-mail:j.grandjean@gqf.com) avec qui sera rédigée la convention.
    Les élèves concernés étant de futurs techniciens et de futurs ingénieurs, ce partenariat débouchera sur une série d'actions scientifiques :
    - visites de l'usine du Gol
    - étude de la chaîne du sucre (aspect technique et énergétique)
    - série d'exposés sur la découverte du monde industriel
  3. Un partenariat avec le musée de Stella Matutina permettra aux élèves de disposer de la médiathèque, de visiter régulièrement en cours d'année les nouvelles expositions temporaires et de bénéficier d'une salle d'exposition.
  4. Le projet concernant toutes les disciplines de la première S, il se déroulera en partie pendant le temps scolaire mais pour trois matières dominantes : mathématiques, physique et français, l'action nécessitera 3 heures supplémentaires qui seront intégrées à l'emploi du temps des élèves.
  5. Bien qu'étant à l'origine de ce projet, le voyage à l'Alhambra n'est pas une fin en soi. Ce voyage serait bien évidemment l'aboutissement rêvé de cet Atelier de Pratique Scientifique mais le projet actuel a sa raison d'être en tant que tel. L'étude de la Symétrie pendant toute une année scolaire pour la classe de première S concernée est un objectif à part entière.
  6. L'équipe pédagogique encadrant le projet sera a priori constituée de :
    - Mathématiques : Nathalie Aymé
    - Physique : Thérèse Derolez
    - Français : Geneviève Palmas
    - Espagnol : Hassim Amode
    - Histoire-géographie : Sabera Moolant
    - Anglais : Vilasnee Hautain
    - EPS : Monique Klein
    - Sciences expérimentales : Jean-Paul Fontaine
    - Philosophie : Bernard Pitou
    - Musique : Philippe Hoarau
    La documentaliste du lycée Cathy Phalip est également très impliquée par le projet et joue déjà un rôle fondamental dans la conception du projet.
  7. Le budget prévisionnel du projet hors voyage s'élève à 70000F. Il permettra à toutes les disciplines de la première S concernée de pouvoir participer au projet.
    - Il permettra dans un premier temps de constituer une bibliographie suffisamment conséquente sur la symétrie (déjà une vingtaine de titres sont en attente d'être commandés). Les livres achetés pour le projet enrichiront ensuite le CDI du lycée puisqu'ils y seront référencés.
    - Il faudra équiper la classe de plusieurs exemplaires des livres-clé du projet (NogegoN, La symétrie aujourd'hui, L'architecture maure etc…).
    - Il est prévu l'achat de plusieurs CD que les élèves pourront consulter sur l'ordinateur multimedia du CDI notamment un CD sur Escher sur lequel il y a quelques jeux consacrés aux pavages.
    - Les élèves auront évidemment envie d'imprimer le résultat de leurs recherches sur Internet. Beaucoup de sites consacrés à la symétrie, à Escher, aux ambigrammes sont des sites très graphiques, avec beaucoup d'images en couleur. Une impression de qualité nécessitera du papier spécial qui coûte 10F la feuille !
    - L'exposition de fin de projet devra elle aussi être financée.
    - Les sorties envisagées tout au long de l'année demanderont un gros budget bus.
    Les moyens attribués au projet ne seront pas gaspillés. Ils permettront notamment à l'équipe enseignante associée au projet de réaliser les actions engagées dans les meilleures conditions possibles.
  8. Le voyage à l'Alhambra de Grenade nécessitera une somme de environ 9000F par élève. Ce voyage est prévu en mai 2000, pendant les 10 jours de vacances. L'équipe pédagogique concernée par le projet a commencé à contacter l'AREA pour organiser le voyage (organisme spécialisé dans l'organisation des voyages scolaires). Nous réfléchissons actuellement à des autofinancements possibles : vente de tee-shirts, organisation d'une soirée dansante dès la rentrée, les élèves feront des emballages cadeaux dans les grandes surfaces ; mais pour réunir les 350000F nécessaires à l'organisation complète du voyage, nous aurons besoin de subventions conséquentes bien que de nombreuses actions soient déjà prévues pour autofinancer le projet.
  9. Notons enfin que l'an 2000 sera l'année mondiale des mathématiques (décrétée par l'Unesco) et que nous souhaitons à travers ce projet faire vivre à nos élèves une année scolaire exceptionnelle, marquée par le signe unificateur de la symétrie.