GTA: Grand Theft Auto

Origine!

Grand Theft Auto, souvent abrégé GTA, est une série de jeux vidéo créée par David Jones et Mike Dailly3, puis par les frères Dan et Sam Houser, Leslie Benzies et Aaron Garbut. Apparue en 1997, la série est principalement développée par l'entreprise écossaise Rockstar North (anciennement DMA Design), et distribuée par Rockstar Games. Le nom de la série est dérivé du terme grand theft auto, qui signifie « vol de voiture », un terme parfois utilisé dans le jargon policier.



La majeure partie des jeux de la série se déroule dans une ville fictive modelée à partir de villes et régions américaines, comme Liberty City, Vice City, San Andreas ou Los Santos, modelées à partir de New York, Miami, de la Californie du Sud et Los Angeles. Les premiers titres en 2D se déroulent dans trois villes fictives, tandis que les titres en 3D et HD se déroulent dans une seule ville mais à différents endroits de celle-ci. Le système de jeu est lancé dans un monde ouvert dans lequel le joueur choisit des missions pour progresser dans le scénario principal, en plus de s'engager dans des activités parallèles, de type action-aventure, conduite, tir en vue à la troisième personne, occasionnellement de rôle, et infiltration. La série fait souvent polémique de par son contenu adulte et ses thèmes violents. Elle se concentre également sur différents protagonistes, souvent criminels, dont les objectifs divergent selon les jeux.



La série est lancée par DMA Design en 1997 ; en 2015, elle compte un total de seize jeux, dont quatre extensions, et un épisode multijoueur qui peuvent s'apparenter à des jeux à part entière. De nombreux acteurs et musiciens prêtent leur voix aux personnages de la série dont Ray Liotta, Burt Reynolds, Dennis Hopper, Samuel L. Jackson, Debbie Harry, Phil Collins, Axl Rose, et Peter Fonda. En 2012, la série compte plus de 150 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.


Dévellopement !

Le jeu est développé en parallèle de Grand Theft Auto V dont il reprend l'univers et la base du gameplay. Il est annoncé par Rockstar Games lors d'un question-réponse, le 5 juillet 2013. La société annonce qu'une vidéo de présentation de ce multijoueur sera disponible plus tard, au cours de l'été7. À la fin de la première vidéo de gameplay de GTA V, il est montré une courte séquence du mode multijoueur, où il est annoncé que ce dernier sera présenté prochainement8. La vidéo de présentation est mise en ligne sur le site officiel de Rockstar Games le 12 août 20135. Selon le site web américain IGN, Grand Theft Auto V présente un système d'équipes similaires à celles de Max Payne 39. Le multijoueur est présenté le jeudi 15 août 2013 dans l'après-midi via une bande-annonce. Davantage de détails sur ce mode, nommé Grand Theft Auto Online, sont alors révélés.

Principe du jeu !

Il aura fallu cinq ans pour voir la suite de GTA IV. Et c’est peu de dire que ce titre était le plus attendu de l’année. En seulement trois jours, le jeu a généré un milliard de dollars de recettes ! Avec son budget de 270 millions, GTA V joue dans la cour des blockbusters d’Hollywood. C’est d’ailleurs ce côté superproduction qui a fait le succès du titre : car avec GTA, on sait qu’on en a pour son argent !

Un, deux, trois personnages!

Le jeu débute avec Franklin, un petit délinquant de quartier façon gangsta-rap. Bon pilote, il travaille pour un vendeur de voitures qui arnaque ses clients. Michael est un ancien truand retiré des affaires. La quarantaine, père de famille, il vit dans le luxe mais s’ennuie ferme, façon Tony Soprano. Reste Trevor, un ancien de l’armée, véritable psychopathe. De loin le plus redoutable des trois quand le temps se gâte.

Si le principe de mener de front trois personnages peut paraître déroutant, il est en réalité parfaitement géré. La transition se fait naturellement de l’un à l’autre au fil du scénario et permet de relancer l’histoire. Cerise sur le gâteau, les compétences de chacun évoluent au fil du temps.

Un terrain de jeu immense !

L’action se déroule à Los Santos, la réplique de Los Angeles. La taille de la carte est véritablement impressionnante. Selon Rockstar, GTA V est plus grand que Red Dead Redemption, GTA San Andreas et GTA IV réunis.





Si l’histoire prendra sans problème une vingtaine d’heures, c’est sans compter sur toutes les missions et activités annexes. Et celles-ci sont innombrables ! Tennis, golf, base-jump, yoga, plongée… Côté véhicules, on peut évidemment collectionner les voitures mais piloter aussi des motos, camions, quads, hélicoptères, jet-skis, avions, bateaux… Et comme si cela ne suffisait pas, il y a en plus le mode on-line !
Evidemment la réalisation est impeccable, et les graphismes assez époustouflants. Reste un gros défaut : les voix non traduites en français, il faudra suivre les sous-titres ce qui n’est pas toujours évident pendant des scènes d’action.

Liste de tout les gta !

Il y a alors pas moins de 11 épisodes dans la saga:

Dans cela 6 épisodes se situent à Liberty City:

  • Grand Theft Auto
  • Grand theft auto III, Liberty City Stories
  • Grand Theft Auto IV, Episodes from Liberty City, Chinatow
  • 3 épisodes vous font visiter Vice City:

  • Grand Theft Auto
  • Grand Theft Auto Vice City, Vice City Stories
  • 3 épisodes se trouvent à San Andreas:

  • Grand Theft Auto
  • Grand Theft Auto San Andreas
  • Grand Theft Auto V (Los Santos)
  • Bande Annonce !

    Voici une Bande-Annonce du GTA V