Skateboard

Tricks

			

Il existe un grand nombre de figures, ou tricks. Le plus simple est le ollie (le saut) ou tout simplement le wheeling. Le ollie est le trick qu'un débutant doit apprendre s'il veut pouvoir évoluer. Il existe aussi le kickflip,Shove-it,Heelflip,Slide ainsi que d'autres figures. Toutes ces figures sont basées sur le ollie car le ollie est la base même de ces figures, réussir un ollie permet donc de réussir ces autres figures.Comme la sécurité est importante les protections sont obligatoires lors de la réalisation de tel figures seuls les professionnels peuvent s'en passer

Ollie Il s'agit d'un saut effectué avec la planche. Il faut tout d'abord de claquer le « tail » (arrière de la planche). L'avant de la planche monte. Après cela, il faut gratter le grip avec son pied avant tout en montant les genoux pour faire décoller l'arrière de la planche.
Kickfilp Le but d'un kickflip est de sauter et de faire vriller la planche, lui faisant effectuer une rotation de 360 °. Lorsqu'il effectue ce trick, le skateur s'élève dans les airs comme lors d'un ollie puis, au lieu de gratter le grip jusqu'au bout en ligne droite, le pied avant dévie vers le côté des talons et quitte la planche, lui donnant son mouvement de vrille. Lorsque la planche a effectué un tour complet, le skateur la récupère avec les pieds et le tout retombe au sol
Shove-it Elle consiste à faire tourner la planche de 180° sous les pieds du skateur.le skateur se tient sur sa planche, saute légèrement et pousse l'arrière de sa planche (appelé le tail) vers le bas et le côté. Bien que le tail ne touche pas le sol et que la planche ne s'élève pas de plus de quelques centimètres dans les airs, le skateboard effectue une rapide rotation de 180°. Le skateboarder rattrape alors sa planche avec les pieds à l'issue de la rotation et retombe dessus.
Heelfilp Lors de cette figure, la planche effectue une rotation de 360°, grâce à une impulsion du pied avant, donnée par le talon dans la direction des orteils. Pour effectuer un heelflip, le skateur commence par popper, c'est-à-dire qu'il fait rebondir l'arrière de sa planche (le tail) sur le sol. Son pied avant glisse alors le long de la planche, à la manière d'un ollie. Cependant, au lieu de gratter le grip en ligne droite, le pied part soudain en avant, donnant à la planche son mouvement de vrille. Lors de cette dernière impulsion, la dernière partie du pied avant à quitter la planche est le talon, d'où le nom de la figure.
Slide Il s’agit des tricks que l’on effectue sur une barre (un rail)Le but est de sauter, d’atterrir sur la cible, de se laisser glisser dessus, puis de retomber sur la terre ferme.