La Robotique
Le Robot
Qu'est-ce qu'un robot ?
Un robot c'est un dispositif mécanique permettant de réaliser des tâches, en autonomie de décision sur tout ou partie des actions élémentaires qui la composent. La robotique est considérée aujourd’hui comme la source la plus importante d’innovations, susceptibles d’améliorer la productivité et la sécurité dans les secteurs militaires et industriels. Depuis de nombreuses années, les robots de déminage, de recherches de victimes, de soudage et peinture, de distribution de pièces en usine ou de maintenance ont remplacé l’homme pour des travaux pénibles ou dangereux. Les robots de service font également déjà partie intégrante de notre vie courante : métro automatique, moniteur médical, caisse enregistreuse intelligente,… Autant de systèmes qui assistent et facilitent notre quotidien. Après l’armée et l’industrie, une nouvelle génération de robots est en train de faire son apparition dans les foyers et les entreprises: les robots de services, professionnels ou personnels. Aujourd’hui, ils servent essentiellement pour le ménage ou l’entretien du jardin. Des robots compagnons pour l’éducation ou le loisir sont aussi proposés au marché grand-public. Demain, ils vont connaître un essor spectaculaire. Ce secteur combinant les sciences mécaniques, informatiques et électroniques deviendra ainsi un des principaux créateurs d’emplois avec de nombreuses retombées sur ses métiers connexes : matériaux, télécommunications, distribution, maintenance…
Pourquoi les robots ?
L’avantage d’un robot sur l’homme est sa régularité : il peut exécuter le même mouvement des milliers de fois d’affilée sans ressentir la moindre lassitude ou fatigue. De plus, les robots peuvent être construits de manière à pouvoir résister à des conditions qui seraient dangereuses, voire mortelles pour l’homme (gaz nocifs, fortes chaleurs, froid intense,radiations, ...). Par exemple : l’utilisation de robots pour peindre les châssis de voiture avec des revêtements contenant du plomb.
L'ethique
La notion de responsabilité juridique liée à l'utilisation des robots pourrait évoluer et poser de nouvelles questions éthique surtout en cas d'accidents ou encore d'impacts sur l'environnement ou la santé, voire en cas d'attaque volontaire (utilisations militaire). Plus le robot sera autonome et plus il sera difficile de juger l'intention du frabriquant. Les tribunaux sont compétant en termes de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocides mais la situation est plus compliquée concernant les accidents liés a l'usage de robots en tant qu'armenon létale.
Loi 1: Un robot ne peut porter atteinte à un etre humain ni, restant passif, permettre qu'un etre humain soit exposé au danger.
Loi 2: Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un etre humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Loi 3: Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.
Loi 0: Un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inactio, permettre que l'humanité soit blessé. Cette loi enfrain la première loi et donne aux robots le droit de s'attaquer a des hommes si ceux çi mettent en danger l'humanité
Lorsque l'on parle d'apprentissage ou d'autonomie d'un robot, il s'agit d'une capacité du robot a évoluer dans un espace de comportement plus ou moins défini par l'ingénieur. Il sera un jour possible par exemple d'aller vers des systèmes capables de réels apprentissage et donc de permettre au robot non plus d'etre ''programmé'' mais d'etre d'etre ''éduqué''.
Exemples de robot
Nao
NAO est un robot humanoïde autonome, programmable et mesurant environ 58 cm, développé par la société française Aldebaran Robotics, une start-up dont le siège social est situé à Paris. NAO a été présenté pour la première fois au public fin 2006.
Thymio
Le Thymio II est un robot éducatif Il se base sur trois piliers: - une grande quantité de capteurs et d'actuateurs, - une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché, - une programmation facile graphique et textuelle.
A quoi servent les robots ?
Ils sont principalement utilisés dans l’industrie pour effectuer des manipulations répétitives, sourtout lorsque le processus de fabrication est fréquemment soumis à des modifications. Par exemple la soudure des composantes sur les circuits imprimés, dans l’industrie électronique.