Equilibrer une équation bilan implique de déterminer les coefficients stoechiométriques de chaque éspèce chimique. Il faut avoir le même nombre d'atomes de chaque sorte avant et après la réaction. Nous avons nommé "n, m, p, q" comme étant les coefficients stoechiométriques des molécules.
Equation bilan :
Une équation bilan est une équation chimique qui modélise la transformation de molécules et d'atomes lors d'une réaction chimique.
Coefficient stoechiométrique :
Les coefficients stoechiométriques sont des nombres sans dimention qui permettent le calcul des quantités de réactif consommé ou de produit formé au cours d'une réaction complète.
COMBUSTION DU PROPANE :
.
Nous avons commencé à équilibrer le Carbone, ensuite l'Hydrogène enfin l'Oxygène avec les coefficients m, n, p et q ; ce qui a donné :
.
ALGORITHME :
.
PROGRAMME PYTHON :
.
COMBUSTION D'UN HYDROCARBURE :
Voici la deuxième équation à laquelle on a ajouté les variables "a,b" comme étant les indices respectifs du Carbone et de l'Hydrogène (réactifs avant la réaction chimique) en plus des coefficients stoechiométriques "n,m,p,q":
.
ALGORITHME :
Nous avons testé à la main ce que l'on était sencés trouver comme résultat:
.
.
.
PROGRAME PYTHON :
.
COMBUSTION ORGANIQUE :
Voici la troisième équation à laquelle on a ajouté un oxygène la variable "c" (dans les réactifs avant la réaction chimique) en plus des coefficients stoechiométriques "n,m,p,q" :