L'architecture d'un ordinateur
L'Unité Centrale est la partie du complexe effectuant tous les traitements de base. Elle est le boîtier d'un ordinateur et ses composants internes et une partie du processeur de l'ordinateur.
La Carte Mère serve à interconnecter tous les composants d’un micro-ordinateur. Elle est la carte permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels comme la mémoire et optionnels comme les périphériques externes du micro-ordinateur.
La Carte d’Extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère. La carte d’extension permet d’ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur. Elle se connecte sur les connecteurs d'extension de la carte mère.
Le processeur ou CPU est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c'est l'un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs. Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.
Le disque dur est l'organe de l'ordinateur servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour le désigner.
Le disque dur est composé de plusieurs disques en rotation à une vitesse élevée. Plus la vitesse est élevée, plus le disque dur est rapide. Il existe plusieurs formats de disque dur suivant la taille des appareils. Les disques dur ont une capacitée importante de stockage (entre 250Go et 1To) mais plus la capicitée est importante est plus le disque dur est cher.
Il est plus rapide que le disque dur normal mais aussi plus cher. Il et efficace pour sauvegarder les systemes d'exploitation car même si il est rapide il a une très faible capacitée de mémoire, on l'utilise comme "disque système".
La mémoire vive (ou RAM) est sous forme de barrette. On l'a désigne souvent par le terme de mémoire volatile car elle s'efface lorsqu'elle n'est plus alimentée en courant électrique (ex : lorsque le courant coupe on perd tout le travail en cours et non sauvegarder). La mémoire vive est essentiel pour fournir les données au processeur. Pour s'adapter sur son ordinateur une barrette de mémoire vive de 4Go minimum est conseillé et le prix étant abordable.
Le bloque d'alimentation est l'outil qui transforme le courant alternatif en courant continu pour alimenter l'ordinateur. Il est raccordé au secteur grâce a un cable. L'idéal serait d'avoir un rendement supérieur a 80% pour pouvoir profiter pleinement de son ordinateur.
Le lecteur de CD est un lecteur de disque optique qui lit au moyen d'une diode laser les disques optiques appelés disques compacts ou CD, qu'il s'agisse de CD audio ou de CD-ROM informatiques.
Quand il est utilisé pour écouter des CD de musique, le lecteur de CD est soit intégré à une chaîne Hi-fi, soit utilisé comme composant externe relié à la chaîne Hi-fi ou à un amplificateur audio.
En informatique, le lecteur de CD se présente soit sous la forme d'un périphérique interne se trouvant dans l'unité centrale, soit d'un périphérique externe relié à l'ordinateur par un port USB
Périphériques externes
Les périfériques externes permettent d'ajouter des fonctionnalités à l'unité centrale.
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'un ordinateur. Il affiche sous forme de pixels, les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l’impression de mouvement. Il permet donc de travailler agréablement, de visionner de la vidéo ou des films et de jouer à des jeux vidéo.
La souris permet de naviguer sur l'écran.
Le clavier sert à saisir les différents caractères et à envoyer des commandes a l'unité centrale. Il exsite plusieurs variantes selon les pays.
Bien que cela puisse être étonnant, la disposition des lettres sur le claviers est faite pour ralentir les écrivains. Lorsqu'on utilisait encore les machines a écrire les utilisateurs écrivaient trop vite ce qui fesait bloquer la machine, on a donc changer l'ordre des lettres.
Le modem est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet.
Techniquement, l’appareil sert à convertir les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement. Depuis l'avènement de la voix sur IP, ces données modulées peuvent être également transmises dans une communication voix encodée sans aucun type de compression.
Les enceintes sont généralement intégrées dans les ordinateurs mais elle ne sont pas de très bonne qualitées et sont as assez puissante pour un utilisateur qui recherche une bonne expérience du son. Pour une assez bonne qualitée du son il faut avoir au minimum 2 haut-parleurs et 1 woofer (caisson basse).
En bureautique, un multicopieur est un périphérique multifonction ou tout-en-un qui désigne tout appareil de reprographie qui regroupe au moins deux des fonctions suivantes :
Mémoire Flash
Un périphérique idéal pour le transfert de fichier rapide et de sauvegarder des données comme des musique ou des film etc ...
Système d'exploitation
un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des logiciels applicatifs 1. Il reçoit de la part des logiciels applicatifs des demandes d'utilisation des capacités de l'ordinateur — capacité de stockage des mémoires et des disques durs, capacité de calcul du processeur. Le système d'exploitation accepte ou refuse de telles demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n'interfère avec d'autres demandes provenant d'autres logiciels 1.
La définition des systèmes d'exploitation est rendue floue par le fait que les vendeurs de tels produits considèrent comme étant le système d'exploitation la totalité du contenu de leur produit, y compris les vidéos, les images et les logiciels applicatifs qui l'accompagnent 1.
Windows
Windows à l'inverse, est parti d'un OS primitif et spécifique à un PC pour intégrer au cours du temps les fonctionnalités d'un OS de mainframe (gros ordinateur). L'interface de communication (le fenêtrage graphique) est intégré dans le cœur même du système. Le mode console (interface en ligne de commande genre MS-DOS ou ligne de commande Linux) est présent mais est très peu utilisé, les fonctionnalités de base du système étant assurées par des processus fenêtrés.
Mac
MacOS, édité par la société Apple, est un produit atypique dont aucune version pour processeurs x86 n'existe. Les périphériques pour Macintosh distinguent MacOS des autre systèmes de bureau. Sa prise en main aisée et celle de ses applicatifs lui permettent de viser d'autres marchés que les professionnels de l'infographie. Des applications bureautiques et des jeux 3D sont même disponibles. Le bureau classique de MacOS a été conçu pour des systèmes mono-utilisateur.
Différentes technologies telles que le noyau Mach, NEXTSTEP et les programmes d'aide de NetBSD et FreeBSD ont influencé MacOS X pour réunir la technologie Apple avec les spécificités d'Unix. Le noyau Darwin du système est OpenSource et peut s'installer sur des ordinateurs x86. MacOS X exécute les applications en mode multi-tâches préemptif et la variante classique de la GUI de MacOS 9 est disponible en supplément de la nouvelle GUI Aqua.
La version Mac OS 10.1 apporte de nettes améliorations de performances et de confort. L'interface réagit plus vite aux requêtes de l'utilisateur, le démarrage du système est plus rapide et les
Linux
En effet, Linux est dérivé d'un système d'exploitation inventé pour les gros ordinateurs des années 70, système auquel il a été rajouté un programme utilisateur non privilégié appelé interface de communication (KDE, Motif, Gnome, …) de cette architecture découle le foisonnement d'interfaces différents déroutant l'utilisateur de base.
Les deux systèmes Linux et Windows fonctionnent sur les plates-formes basées sur les principaux micro-processeurs équipant les PC du marché (Intel majoritairement et AMD) aussi bien sur l'architecture 32 bits que sur l'architecture 64 bits toute récente.