Mythes et légendes





La naissance du loup-garou


Le loup-garou ou lycanthrope est une créature de légende, le premier loup-garou serait apparu en Écosse d'un homme qui aurait été mordu par le plus vieux des loups, lui transmettant des dons tels que la métamorphose animale, une très grande vitesse et une force surhumaine. Selon la légende, lors des nuits de pleine lune, l'être humain mordu subit une transformation pour devenir un homme-loup énorme avec des sens surdéveloppés et acquiert les caractéristiques de cet animal, c'est à dire: puissance musculaire, agilité, ruse, férocité, ainsi que des griffes et des canines surdéveloppées ( un peu comme un vampire ). Il chasse et attaque sans pitié ses victimes pour les dévorer, ne contrôlant plus ses faits et gestes et pouvant tuer plusieurs victimes chaque nuit de pleine lune. Peu après les grandes chasses aux sorcières du Moyen-Age, les peuples se sont mis à chasser les loups. Ils s'en protégeaient avec de l'eau bénite et des pieux en argent qu'ils plantaient dans le coeur de la bête, puisque les fusils de chasse n'existaient pas encore. Plus tard, lorsque le premier fusil de chasse fut inventé, on pouvait les abattre avec une balle en argent dans le coeur.

source=http://supernatural.hypnoweb.net/dossiers/legendes/loup-garou.70.479/



La légende de Licao

La légende de Licao, le premier loup-garou reconnu : cet homme était le roi d'Arcadia qui organisa un jour un banquet. Parmi ces invités se cachait Zeus. Il décida alors de le démasquer en tuant son fils le plus jeune (Arcade) et de préparer un repas avec sa chair car seul un Dieu est capable de reconnaître le goût de la chair humaine. Licao pouvait alors, selon son plan, reconnaître Zeus. Tous mangèrent le pauvre Arcade sauf, bien évidemment, Zeus, qui, furieux de ce meurtre injustifié, transforma le roi en loup.


source= http://membres.multimania.fr/nightofterror/loup.htm


La bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement à l'actuel département de la Lozère), région d'élevage. Quelques cas ont été signalés dans le sud de l'Auvergne, et dans le nord du Vivarais et du Rouergue. La « Bête du Gévaudan » dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » – vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou, voire un tueur en série à une époque plus récenteN 3 — que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations —(suite sur=http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan)