Le MP3, ou MPEG audio layer 3, est un format de compression par destruction de données.
C'est le format de compression audio le plus utilisé sur Internet aujourd'hui (sur Youtube, par exemple ).
Technique de compression utilisée :
Il existe plusieurs techniques de compression (on parle aussi d’encodage) pour arriver jusqu’au résultat final. Certaines de ces techniques sont dites « destructives », on perd donc de l’information, d’autres ne le sont pas ( comme le FLAC ).
Parmi ces techniques de compression destructrices, la plupart sont basées sur les caractéristiques de l’oreille humaine. On utilise alors un modèle "psycho-acoustique".
En effet, normalement notre oreille n’entend ni les ultrasons dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hertz, ni les infrasons dont la fréquence est inférieure à 20 Hertz. En résumé, chez l’humain, les sons audibles se situent dans la gamme [20 Hz – 20 000 Hz].
Lors d'une écoute avec un volume sonore correct (à peu pres 10 dB), l'oreille humaine n'entend que des sons dont la fréquence est située entre 1 et 6 kHz. Hors de cette gamme de fréquence, il faut augmenter le volume sonore pour pouvoir entendre un son. C'est donc pour cela que certaines gammes de son peuvent être supprimées, car en fonction du volume sonore de la musique, on ne les entend pas.
Mais, ces techniques de compression peuvent être controversées, car en réalité, ce qu'on entend dépend de notre cerveau. Le premier facteur de perception est l'âge :
Une personne de 60 ans perdrait 19 dB lors d'une écoute de fréquences dites "graves" de 125 Hz, alors qu'a 20 ans, il n'y a aucune pertes. De même, dans les fréquences dite "aigues" de 8 kHz, un sujet de 20 ans subirait des pertes de 10 dB, à 60 ans les pertes sont bien plus importantes (près de 72 db de pertes) et pour une personne agée de 90 ans, ces fréquences sont inaudibles.
Il exite encore d'autre facteurs, mais ils sont propres à chacun.
Autre technique de compression utilisée pour encoder un fichier audio en MP3 : le principe des fréquences masquées. Si dans un groupe de fréquences, certaines ont un niveau sonore beaucoup plus élevé que d'autres, il n'est pas nécessaire de conserver les fréquences de niveau sonore faible : on ne les entendra pas. De plus, il y a deux signaux dans un son : le signal droit, et le signal gauche, qui ont tout deux des oscillogrammes qui presentent des différences, et lors d'une compression, le programme "fusionne" les deux signaux pour n'en faire qu'un, qui regroupera les particularités de chaque signal.
Le Mp3 utilise aussi une méthode de compression non destructrice : l'algorithme Huffman, comme phase terminale de compression.
L'extension du fichier est .mp3.